Le public peut admirer des partitions inédites, des instruments oubliés et étonnants, des documents politiques, mais écouter aussi des airs de musique, dont certains, enregistrés spécialement pour l’exposition, n’ont pas été entendus depuis la Révolution.
L’exposition est organisée en trois parties chronologiques. La première étape, La révolution de la musique, présente comment la musique a servi à rallier les citoyens. Dès 1789, les révolutionnaires se saisissent de la musique pour fonder un nouvel univers sonore, celui de la République. Tout un répertoire se forme et se transmet alors, notamment grâce aux fêtes révolutionnaires. Certaines œuvres comme La Marseillaise ou Le Chant du départ connaissent un succès aussi fulgurant que durable.
La seconde partie de l’exposition, La réorganisation de la formation musicale, présente les nouvelles structures de formation musicale, aux 18ème et 19ème siècles, avec, entre autres, la création du Conservatoire national de musique en 1796.
La troisième section, La musique au service du renforcement de la cohésion nationale, montre comment la Troisième République se sert de la musique pour rallier les cœurs des citoyens à sa cause. La Marseillaise devient l’hymne national en 1879, et le 14 juillet est décrété jour de fête nationale, en 1880. Pendant la Première Guerre mondiale, des concerts sont organisés sur le front et à l’arrière. Après la victoire du Front populaire en 1936, l’État manifeste la volonté de démocratiser l’accès à la culture. Cela se traduit par le renforcement de la place de la musique dans l’éducation et la promotion des activités musicales de loisir.
Un espace d’écoute d’œuvres musicales est offert aux visiteurs en fin d’exposition.
Des visites guidées pour les individuels sont prévues. Un dépliant est proposé aux enfants de 7 à 10 ans, en visite autonome avec leurs parents. Un cycle de conférences-concerts est programmé pendant toute la durée de l’exposition.
Le service éducatif invite les enseignants à découvrir l’exposition, le 2 avril 2025, de 17h à 19h, sur réservation au 01 75 47 20 06 et service-educatif.an@culture.gouv.fr
Les professeurs peuvent organiser des visites de l’exposition, en réservant leurs sorties, 01 75 47 20 06 et service-educatif.an@culture.gouv.fr
L’exposition « Musique et République. De la Révolution au Front populaire »
L’espace réservé aux enseignants
Les renseignements et réservations
Les Archives nationales, Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois. 75003 Paris
