« Collège Bn’B », voilà un drôle de nom pour un projet étonnant : quel en est le concept ?
Oui, le nom « Collège Bn’B » dit tout du projet : l’établissement scolaire est une mine d’or pédagogique qui s’ignore encore pour créer des voyages scolaires plus riches pour les élèves et les enseignant.e.s et plus économiques pour les familles, grâce au principe de l’échange. La nouveauté, c’est qu’il ne s’agit pas d’un échange selon les modalités d’une correspondance, mais d’un échange en simultané. C’est ainsi que les coûts du voyage baissent de 40 à 50 % et que tous les élèves d’une classe peuvent partir.
Comment l’idée a-t-elle germé ?
Il y a quelques années déjà, les discussions en conseil d’administration au sujet des séjours scolaires s’attardaient sur le coût de plus en plus élevé pour les familles. Le fait que certains jeunes ne puissent pas partir pour des raisons financières n’était plus acceptable pour les enseignants. Une collègue avait alors plaisanté au sujet d’un séjour au ski qui avait coûté cher: « C’est quand même dommage : ils ont la montagne, on a la mer ; pourquoi on n’échangerait pas ? ». L’idée était lancée, on l’a concrétisée grâce au site « Collège Bn’B » qui permet de recenser partout en France les professeur.e.s intéressés par ce type d’échanges scolaires, collaboratifs et participatifs.
Une autre volonté forte était de s’appuyer sur les supports pédagogiques créés et validés par les enseignants partenaires : finies les visites mal adaptées à un niveau de classe par exemple ! Les enseignants, grâce à leurs connaissances du patrimoine proche de leur établissement allaient pouvoir être des relais d’information précieux dans la création d’un voyage scolaire. Les supports de visite que l’on crée pour sa classe allaient pouvoir servir à d’autres collègues en voyage scolaire dans notre établissement. Qui est mieux placé qu’un.e enseignant.e pour imaginer et proposer un travail d’appropriation des notions scolaires grâce à la découverte du patrimoine proche ?
Comment fonctionne le dispositif ?
Tout simplement en échangeant les familles et les établissements, ce qui permet de supprimer les frais d’hébergement et de restauration, et donc avoir des séjours plus économiques.
Mais aussi en échangeant nos supports pédagogiques d’enseignants, nos connaissances des lieux à voir, pour mieux adapter notre séjour aux programmes. On échange même les ressources propres à chaque établissement (des vélos, des plumes de calligraphie en nombre suffisant pour une classe par exemple, ou encore la mise à disposition d’un studio de web radio dans l’établissement accueillant.)
Pour réaliser ces échanges, nous avons créé avec l’aide des services informatiques du Rectorat de Rennes (DSII), un site qui permet la prise de contact entre équipes enseignantes. Chaque professeur.e est reconnu.e directement grâce à son adresse académique lors de sa première connexion sur le site et son ou ses établissements scolaires associés apparaissent automatiquement. Tout est alors sécurisé dans les échanges et, en une phrase décrivant l’intérêt de son établissement, l’enseignant.e est inscrit sur le site. Son école, collège ou lycée apparaît alors sur la carte de France. Le ou la chef.fe d’établissement, reçoit alors un mail qui l’informe de l’inscription d’une de ses équipe sur le site et il ou elle peut appuyer cette inscription en validant la charte Collège Bn’B. Il ne reste plus alors à l’équipe qu’à chercher sur la carte qui s’affiche un établissement Collège Bn’B en France pour créer ensemble leur échange scolaire.
La recherche de partenaires peut se faire selon des critères géographiques bien sûr, mais aussi selon des thématiques de programme, des dispositifs (classes CHAM, ULIS…)
C’est uniquement pour le collège ?
Non, Collège Bn’B s’adresse à tous les établissements de France et d’Outre-mer, de l’école au lycée, aussi bien publics que privés. Puisque l’idée est née dans un collège, nous avons conservé le mot « Collège » dans le nom du projet, c’est notre signature et identité de naissance.
L’échange est en simultané ?
Le principe de Collège Bn’B est celui d’échanges en simultané, mais les échanges en différé sont tout à fait possibles : chaque équipe d’enseignants va pouvoir créer son séjour à la carte, au plus près des objectifs de programme, de comportements psycho-sociaux, d’ouverture culturelle… qu’elle se fixe.
Quels vous en semblent les intérêts par rapport aux échanges scolaires habituels ?
Un des avantages certains est le coût du séjour réduit de 30 à 50 % par rapport à un séjour scolaire classique. À titre d’exemple, un des projets pour cette année est un séjour de révisions du Brevet en juin 2025 pour 2 classes de 3ème sur 3 jours avec, le matin, des révisions construites et pilotées par les professeur.e.s et l’après-midi visite du Château de François René de Chateaubriand à Combourg, de la ville et plage de St Malo, sortie cinéma… le tout, voyage compris, va coûter 18 euros aux familles.
Un autre intérêt est de pouvoir s’appuyer sur les supports pédagogiques de collègues enseignants, ainsi que sur leur connaissance du territoire. Les enseignants deviennent ainsi des prescripteurs de sorties, de lieux qui seront des supports d’apprentissages adaptés au programme et au niveau des élèves.
Un autre bénéfice de Collège Bn’B concerne le développement de compétences psychosociales de nos jeunes : hébergés dans une autre famille que la leur, c’est autant de découvertes d’autre modes de vie et de partages pour gagner en autonomie, en confiance !
Collège Bn’B contribue à renforcer les liens entre les enseignants et les parents : ces derniers deviennent pleinement acteurs dans ce type de séjours.
Pouvez-vous nous raconter un (ou plusieurs) exemple(s) précis d’échanges déjà réalisés dans ce cadre ?
Nous avons échangé à 2 reprises avec le collège Montesquieu d’Évry en 2022 et 2023. Nos élèves de 4ème de Fougères (collège Thérèse Pierre) ont été accueillis dans les familles évryennes, pendant que des élèves de 5ème d’Évry découvraient Fougères et ses environs.
Nos élèves de 4ème ont découvert Paris, La Défense, les musées Carnavalet, celui du Louvre et d’Orsay, participé à un jeu de piste sur les traces de la Révolution française, visité la maison de l’artiste Rosa Bonheur, dîné dans une brasserie parisienne et ont été encadrés par des collègues d’EPS d’Évry à l’occasion d’une séance d’escalade en site naturel dans la forêt de Fontainebleau.
Pendant ce temps, les élèves de 5ème ont traversé la baie du Mont Saint Michel avec un guide de la baie à la découverte de la faune, des sables mouvants et de l’écosystème marin, ils ont visité la ville fortifiée de Saint-Malo, fait du char à voile, participé à une sortie VTT – course d’orientation en forêt de Fougères assurée par les collègues d’EPS fougerais et avec les vélos du collège, découvert une ferme bretonne, ses animaux, sa production et goûté les produits locaux.
Pour le mois de juin, nous organisons des séjours de révisions du brevet pour nos élèves de 3ème : l’échange se fait avec des établissements de proximité car le voyage commence dès qu’on ferme la porte de chez soi et que notre regard porte sur l’ailleurs, l’inconnu et le nouveau. L’objectif « voyage scolaire zéro carbone » pourrait même être atteint par une des classes.
Le projet existe depuis plusieurs années : avec quel développement ?
L’idée a germé en 2017. Le temps de monter une preuve de concept et de trouver les financements et partenaires, de créer le premier voyage Collège Bn’B ainsi que le site, Collège Bn’B est finalement né en ligne et devenu fonctionnel depuis juin 2024. L’objectif de diffusion repose sur des inscriptions d’équipes de professeur.e.s d’établissements sur l’ensemble du territoire national afin que les voyages scolaires se multiplient sans grever les budgets des familles et soient les plus diversifiés possibles. Faire bénéficier au plus grand nombre d’élèves l’enrichissement qu’offre un séjour scolaire, et ce à moindre coût, est l’objectif de Collège Bn’B. L’idée est à faire voyager et à expliquer aux parents d’élèves, chef.fes d’établissements et enseignant.e.s pour que le voyage scolaire prenne une dimension encore plus humaine grâce aux liens tissés par ce type d’échanges.
Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
