L’événement pédagogique du printemps a tenu toutes ses promesses au CNAM de Paris. Avec sa diversité de projets mis en lumière, cette 13ème édition du Forum du Café pédagogique continue de tisser des liens et de valoriser ce travail d’artisan que font les enseignant.es. Les associations professionnelles n’ont pas manqué à l’appel : l’APBG, AFEF, l’APSES, l’UdPPC, SCOllectif, les Clionautes, l’APHG, l’Assetec et l’AFT-RN ont évalué les projets sélectionnés par la Rédaction du Café pédagogique. Ces deux journées de rencontres ont été permises par des partenaires engagés tels la MAIF, la Ligue de l’enseignement, les Céméa, la Mission laïque française et la ville de Paris. Découvrez les 6 projets primés pour cette nouvelle édition.
Des enseignant.es évalué.es par leurs pairs
Dans les allées de la salle des Textiles du CNAM aménagées pour l’occasion, les projets littéraires côtoient les imprimantes 3D à côté de jeux d’échecs. La rencontre est bien le maitre mot de ces deux journées d’effervescence pédagogique. Pour distinguer certains projets, le jury constitué de membres d’associations professionnelles a longuement délibéré devant l’amphithéâtre Jean Prouvé.
Le dimanche à 11h30, les lauréats d’un jour sont connus. Le prix Coup de cœur du jury revient à Jérôme Bouchain qui travaille avec des jeunes détenus sur la
Le prix du numérique éducatif est attribué au duo Alix Cailles et Thomas Ricart pour son projet d’écriture avec l’intelligence artificielle. « Ecrivor est parti de ma pratique en classe : travailler l’auto-correction et développer la réflexivité des élèves dans le travail de l’écriture », explique Alix Cailles. « Nous ne savons pas quelle place l’IA aura demain dans nos classes, il reste encore tout à écrire. Charge à nous de le décider pour que son utilisation soit porteuse de sens pour nous et surtout pour nos élèves ».
Le prix de la créativité remis par Dominique Nibart, fondateur de l’Assetec (Association nationale pour l’enseignement de la technologie) revient au projet collectif M@ths en-vie. « Nous sommes très fiers de ce prix. C’est une reconnaissance de pairs de terrain », souligne Christophe Gilger, enseignant référent pour les usages du numérique. « Cette reconnaissance honore un projet né de la volonté de donner du sens aux mathématiques en les ancrant dans le réel, en stimulant la curiosité et en favorisant une approche concrète de cette discipline ».
Un forum ouvert aux visiteurs
Durant ce week-end studieux, plusieurs dizaines de visiteurs inscrits se sont aussi déplacés au CNAM pour échanger avec les porteurs de projets. C’est le cas de Fatima Akkacha, responsable du pôle éducation de la Ligue de l’enseignement, de Jean-Marc Merriaux, directeur général de la mission laïque française ou encore quelques élus intéressés par les sujets d’éducation.
Le duo Nathalie Dragée, professeure documentaliste et Marie Quesnel, infirmière, pour le comité Sex’prime toi a reçu le prix de l’engagement citoyen. Ce prix vient récompenser un projet développant particulièrement chez les élèves des valeurs citoyennes. « Nous représentions notre équipe du lycée professionnel Rostand. Merci également à notre chef d’établissement pour le soutien sans faille dont il fait preuve depuis le début de notre projet il y a 3 ans », confient les porteuses de projet. « La sensibilisation des élèves à la vie affective relationnelle et sexuelle dans cette société numérique non sécurisée est primordiale, les longs échanges lors du forum café pédagogique nous ont confortées ».
Le dernier prix remis est le grand prix du Forum décerné par l’ensemble des participant.es appelé.es à voter à l’issue des deux jours. Le projet de Peggy Bernadat reçoit les faveurs des suffrages. Dans son projet, l’enseignante de lettres invite ses 4èmes à faire vivre des « Mémoires de Femmes » : en partenariat avec l’EHPAD de la commune. « Un immense merci pour ces temps d’échanges inspirants et vivifiants », conclut l’enseignante.
L’équipe du Café pédagogique vous donne rendez-vous en 2026 pour une 14ème édition.
Julien Cabioch
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
