Le Café pédagogique, c’est un lieu de collectif, du commun. L’édition du 13è forum du Café pédagogique s’est achevée hier. Mais ce n’est pas fini ! Nous repartons toutes et tous riches des échanges féconds, de l’énergie bouillonnante, enthousiaste et enthousiasmante de ces deux jours de réflexion collective, de partage joyeux et généreux.
De la joie et de l’énergie, il en faut bien sûr, pour continuer. Dans sa conférence augurale, le sociologue Patrick Rayou a rappelé que « les temps sont difficiles pour les enseignants et les élèves ». Il a beaucoup été question de sens et de résistance, dans la continuité de l’appel de Philippe Meirieu lancé lors de la dernière édition. Dans un contexte de dégradation du sens de nos métiers, et de conditions dégradées et décourageantes de leur exercice, d’une accélération croissante de réformes successives, continuer c’est résister à la résignation.
Faire ensemble, c’est résister à l’individualisme.
Les temps sont non seulement difficiles, mais sombres. Enseigner, c’est lutter aussi contre l’obscurantisme. Lutter contre des réformes régressives, refuser le choc des savoirs, la mise en place de groupe de niveaux qui trient des élèves, c’est résister.
Ce n’est pas fini car c’est ensemble que nous pouvons continuer, résister et transformer.
Ce n’est pas fini, car c’est ensemble et au quotidien que nous menons la bataille culturelle, la bataille pour une société plus solidaire, égalitaire et fraternelle. Mettre en lumière nos valeurs, ce qui fait sens, éclairer et enrichir le débat public avec le savoir et non les opinions, c’est ce que nous nous efforçons de faire dans les colonnes du Café pédagogique, notre média indépendant.
Bref, on continue, ensemble.
Le 13e forum, c’est fini, mais le Café pédagogique, c’est aussi (presque) tous les jours !
Djéhanne Gani
