La Fabrique du Mensonge (en salle le 19 février) s’intéresse à un personnage clé du IIIe Reich : Joseph Goebbels, ministre de la Propagande d’Adolf Hitler. En s’appuyant sur des reconstitutions, mais aussi des images d’archives et des dialogues basés sur des citations authentiques, Joachim Lang choisit d’adopter un point de vue inédit en mettant en scène l’ascension de Goebbels et sa maîtrise des outils de propagande, qui ont contribué à façonner l’image du Führer et à galvaniser l’adhésion populaire.
Ce long-métrage constitue une ressource intéressante pour approfondir l’enseignement de l’histoire en lycée, notamment dans les programmes de Terminale. Il permet d’illustrer plusieurs thématiques :
- Les régimes totalitaires, et plus particulièrement la structure du nazisme et son emprise sur la société allemande par l’intermédiaire de la terreur et l’endoctrinement.
- La Seconde Guerre mondiale et le mécanisme ayant conduit aux crimes de guerre et à la Shoah.
Au-delà du contexte historique, La Fabrique du Mensonge permet de sensibiliser les élèves aux dangers persistants de la désinformation. Comme le souligne l’historien Thomas Weber dans le dossier pédagogique, les techniques de manipulation n’ont pas disparu : elles ont simplement évolué sous d’autres formes. Le film devient ainsi un outil pertinent pour une réflexion en EMC (Enseignement Moral et Civique) et en philosophie sur la fabrique du consentement et l’usage politique des médias.
Mickaël Bertrand
Le site zerodeconduite.net propose comme d’habitude un excellent dossier pédagogique pour celles et ceux qui souhaiteraient organiser des projections scolaires.
Consulter le dossier pédagogique
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
