Les déserts sont présents sur tous les continents. Ils regroupent une diversité de paysages insoupçonnés et concernent un tiers des terres émergées. Mais il y a de la vie dans les déserts : ils abritent une faune et une flore diversifiées qui ont développé des stratégies pour survivre dans des conditions extrêmes.
L’exposition se déroule en quatre étapes. La première partie Déserts du monde fait le point sur la définition même de désert, et plonge les visiteurs dans une extraordinaire palette de paysages. La seconde étape Il y a de la vie dans les déserts propose de partir à la rencontre des espèces très variées qui ont su s’adapter à des conditions extrêmes. La troisième partie, Habiter le désert, est dédiée aux humains qui ont également élu domicile dans ces contrées inhospitalières. La dernière partie, Carnets de terrain, donne la parole à des scientifiques qui témoignent de leurs expériences du désert, et revient aussi sur une personnalité emblématique, Théodore Monod.
Un espace pédagogique est conçu au sein même de l’exposition afin de proposer au jeune public comme aux familles des animations pour tous les âges.
Mercredi 21 mai de 14h à 17h, le Muséum invite les enseignants. Au programme : à 14h conférence sur la biodiversité du milieu arctique et le travail de chercheur sur le terrain, par Aude Lalis qui fait partie des référents scientifiques de l’exposition. À 15h présentation par le Service Médiation et Action culturelle de l’offre pédagogique générale et liée à l’exposition, ainsi que des autres ressources disponibles et l’accompagnement possible de projets par les professeurs relais. De 15h0 à 17h, visites de l’exposition par petits groupes.
Pour participer à cette formation, il est nécessaire de s’inscrire, et en cas de désistement, d’envoyer un mail à formens@mnhn.fr
L’inscription à la visite découverte du 21 mai 2025
L’espace réservé aux enseignants