Le parcours est un voyage à la découverte d’espèces animales qui peuplent : les milieux arides (le ténébrion, le chameau), le milieu glacial (le manchot empereur, l’ours blanc), le milieu de haute altitude (le vigogne). Le denier espace est consacré aux champions de la résistance, avec deux exemples, le tardigrade et le ver de Pompéi.
L’exposition est l’occasion pour les enfants et leurs accompagnateurs de découvrir les processus d’adaptation et d’acclimatation qui expliquent ces étonnantes capacités.
Quatre grands dioramas, des films d’animation, des manipulations et vingt animaux naturalisés devant des compositions photographiques illustrent ces milieux extrêmes. Ces aptitudes ouvrent de nouvelles perspectives sur notre compréhension de la vie dans les environnements les plus hostiles et pourraient inspirer de futures technologies.
Des visites flash de 15 minutes sont prévues pour donner les grandes clés de compréhension de l’exposition. Un livret-découverte est à la disposition du jeune public. Un stage de 4 jours lui est proposé du 22 au 25 avril, La colo de l’extrême. Une journée scientifique est programmée le 26 avril pour petits et grands.
L’espace réservé aux enseignants
Le musée des Confluences
86, quai Perrache. 69002 Lyon
