Concrètement, une charte pour encadrer l’usage de l’IA à l’école est annoncée pour le printemps 2025. « À l’été 2025, un appel à projets, financé à hauteur de 20 millions d’euros par France 2030, sera lancé pour développer une IA souveraine, ouverte et évolutive à destination des enseignants, qui sera disponible dès l’année scolaire 2026-2027 ». Il y a donc des IA non souveraines.
De plus, le ministère mobilise PIX avec « un parcours Pix dédié à l’intelligence artificielle pour les élèves du 2nd degré ». Ce parcours sera obligatoire pour les élèves de 4e et de 2de des voies générales, technologiques et professionnelles, il évaluera les connaissances et les compétences en IA de l’élève, puis lui proposera un programme personnalisé de formation avec des modules sur des thématiques précises comme les bases du prompting (comment poser des questions à l’IA), le fonctionnement des IA génératives, ou encore la gestion des données et les impacts environnementaux ». La formation durera entre 30 minutes et 1h30. Il est à noter que ce dispositif PIX était invisible au salon de l’Education à Paris en novembre dernier.
Enfin, une IA cconversationnelle sera déployée à l’image du test en cours dans l’académie de Lyon pour les gestionnaires. « Ainsi, les gestionnaires pourront davantage se concentrer sur les situations humaines et individuelles ».