« L’intégration des IA dans les projets finaux doit rester un moyen, pas une fin » écrit Julie Raud. Dans ce texte, cette professeure d’espagnol interroge la pratique de l’IA avec les élèves. Elle en explique son usage en cours et en donne un premier exemple.
De plus en plus, les outils d’intelligence artificielle (IA) s’invitent dans notre quotidien. Plutôt que de lutter contre dans une salle de classe, pourquoi ne pas apprendre à les utiliser et en faire la critique ?
Dans les cours de langues, dans mon cas l’espagnol, ils offrent une opportunité intéressante : permettre aux élèves de créer leurs propres visuels pour illustrer leurs travaux. Qu’il s’agisse d’affiches, de récits illustrés ou de présentations culturelles, ces outils permettent de dynamiser l’apprentissage. Mais comme toute innovation, leur utilisation comporte des avantages et des défis.
Utiliser l’IA en cours, comment et pourquoi ?
Grâce aux générateurs d’images comme DALL-E ou Canva, les apprenants peuvent donner vie à leurs idées tout en développant des compétences transversales.
L’utilisation de l’IA permet aux élèves de structurer leurs idées et de rédiger des instructions précises en langue étrangère afin de générer par exemple un visuel. Ils apprennent ainsi à manipuler ces outils tout en pratiquant la langue à travers des projets adaptés à leur niveau de langue.
Il est cependant nécessaire de former les élèves et de les guider dans leur prise en main tout en travaillant sur la réflexion critique nécessaire à l’utilisation de ces outils. Il ne s’agit pas que de les utiliser, mais d’apprendre à les utiliser à bon escient. L’utilisation d’IA ne doit pas se limiter à appuyer sur un bouton. Les élèves doivent réfléchir à la pertinence des images, aux choix visuels et à leur impact sur leur message final.
L’IA, un moyen et non une fin. L’intégration des IA dans les projets finaux doit rester un moyen, pas une fin. Les élèves peuvent, par exemple :
– Illustrer contes et légendes qu’ils ont écrits en espagnol (projet de 3PM)
– Créer des affiches en groupe afin de créer une campagne publicitaire (2nd)
– Concevoir une exposition (3PM et terminale)
Ces activités combinent créativité, apprentissage de la langue et exploration culturelle.
L’IA ouvre ainsi de nouvelles perspectives. Mais pour en tirer le meilleur parti, il faut accompagner les élèves, les encourager à utiliser ces outils avec réflexion et à rester acteurs de leurs apprentissages. Bien utilisée, l’IA devient alors un puissant levier pour apprendre autrement, tout en développant des compétences essentielles pour le monde numérique d’aujourd’hui. Cela fait partie intégrante de l’éducation numérique des élèves afin de mieux comprendre ce nouveau monde qui les entoure.
Un exemple : projet de création d’une exposition virtuelle en 3ème dans le cadre d’une séquence sur l’autoportrait.
Après une séquence sur l’autoportrait, les élèves ont fait leur portrait « à la manière de… » en réutilisant les codes des différents peintres vus en classe. Ensuite, leurs œuvres ont été exposées dans un musée virtuel généré grâce à l’application « Framevrio ». Un livret avait été rédigé en classe par les élèves afin de décrire leurs œuvres. Le fait que le livret soit séparé de l’exposition permettait de respecter les règles RGPD. Une fois l’exposition terminée sur la plateforme, il suffisait ensuite aux élèves d’avoir le lien d’accès à la salle et de se créer un avatar afin de pouvoir visiter l’exposition à distance.
Julie Raud