Quels sont les possibles de la plateforme Avenir(s) de l’Onisep ? Stéphanie Souffez, enseignante de SVT au collège Saint-Martin de Nantes fait partie des enseignants bétatesteurs du nouvel outil. Elle nous donne son regard sur la plateforme et les possibles réalisables en classe.
Que peut-on faire avec la plateforme Avenirs ?
Avec Avenir(s), un enseignant peut accompagner un élève dans son parcours Avenir :
– l’aider à connaître ses centres d’intérêt à l’aide des questionnaires appropriés et ludiques ;
– explorer avec lui des secteurs de métiers à travers des jeux interactifs et des capsules vidéos ;
– suivre le cheminement des jeunes grâce à un tableau de bord qui fait apparaître l’avancé de tous nos élèves ;
– avoir accès à une multitude de supports clé en main pour animer des séances de découverte des métiers. Ces activités peuvent d’ailleurs être proposées aux élèves en autonomie.
En quoi la plateforme est-elle un gain de temps ? Quand l’utilisez-vous avec vos élèves ?
Pour le moment, nous ne l’utilisons qu’en version test (séances isolées les unes des autres sans possibilité pour les élèves de conserver une trace) mais dès la rentrée, nous intégrerons la plateforme en classe de 5e, 4e et 3e. Le compte de chaque jeune sera enrichi par un travail réalisé avant tout en vie de classe. Cette plateforme nous permet de rassembler les informations, sans perte de temps lié à un passage d’un site à un autre et de conserver une trace d’une année sur l’autre. Ceci aboutit a, ainsi, un meilleur suivi des élèves.
Quels sont les usages du portfolio ?
Le portfolio est un outil précieux car il est numérique et permet aux élèves de conserver leur CV, les dates des portes ouvertes qu’il souhaite faire, les informations importantes sur tel ou tel établissement de formation, les documents partagés par les professeurs… tout le long de sa scolarité.
L’agenda permet de proposer des rendez-vous d’orientation aux jeunes (forum, portes ouvertes, conférences…) au sein de l’établissement, à l’échelle de la ville ou même nationale. Les élèves trouvent ce site attrayant, adapté et d’utilisation simple. Les professeurs doivent être rassurés : ce site nous guide dans l’utilisation des différents modules et reste très simple.
Depuis quand testez-vous la nouvelle plateforme de l’Onisep ?
Je teste depuis mars 2024 cette plateforme avec mes élèves et mes collègues. Nous sommes à la phase 5 des bêtatests et à chaque étape, nous avons un questionnaire à renseigner pour chaque objet à tester. A l’issue, nous avons une visioconférence avec les concepteurs qui vise à faire un bilan de chacune des phases.
Orientation : que peut-on faire avec la plateforme Avenir(s) de l’ONISEP ?