« Tout est bon pour échanger, communiquer, réagir, favoriser l’interculturalité, la compréhension, la bienveillance et l’inclusion » pour Julie Raud. Enseignante d’espagnol et lettres dans un lycée professionnel de l’académie de Bordeaux, elle mène de nombreux projets numériques et de mobilité pour ses élèves. Elle présente ces fenêtres ouvertes sur l’Europe régulièrement dans le Café pédagogique.
Le projet intitulé “Tendiendo puentes : yo soy tú” est fait en partenariat avec deux établissements espagnols (dont une classe d’inclusion type ULIS) et un établissement au Maroc (dans le 1er degré). Ce projet a été pensé afin favoriser l’intégration et le respect tout en surmontant les stéréotypes et en promouvant la compréhension mutuelle entre des élèves issus de milieux multiculturels.
Un projet ancré dans la culture méditerranéenne
Ce projet davantage ancré dans la culture méditerranéenne trouvera écho à travers des séquences de la progression annuelle : Al Andalus, ¿Diferentes o iguales?, los Tópicos. Le procédé est semblable aux autres projets que je mène, avec des activités de présentation, un questionnaire diagnostique puis des activités qui permettent aux élèves des différents établissements de travailler ensemble sur un projet commun.
Des activités en présentiel et à distance pour les élèves
Certaines activités sont faites en présentiel avec une rencontre physique par les partenaires espagnols, ensuite au Maroc et en France nous suivons à distance ce qui a été fait en Espagne et ainsi les élèves commentent et réagissent à distance sur des documents collaboratifs type « forum ».
Nous avons pour projets, les enseignants, de mettre en place des visios entre établissements afin que les élèves en plus de travailler ensemble puissent échanger de vive voix. Pour les fêtes, chaque classe envoie une carte pour présenter ses vœux aux autres établissements, travailler sur le culturel des fêtes : en Espagne (les rois mages), en France (le Père-noël), au Maroc rien de tout ça, mais une fête propre à la zone géographique où habitent les élèves… Bref tout est bon pour échanger, communiquer, réagir, favoriser l’interculturalité, la compréhension, la bienveillance et l’inclusion.
Des projets européens : une bouffée d’oxygène et un renouveau pour les enseignants
L’interculturalité, l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet sont au centre de l’élaboration des différents projets menés sur la plateforme E-twinning. Ils sont une réelle plus-value et trouvent facilement leur place dans une progression annuelle. De plus, ces projets permettent non seulement de travailler les langues mais aussi de nombreuses compétences comme l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies. Ces projets permettent aussi l’enrichissement culturel et une ouverture sur le monde qui n’est pas toujours évidente à proposer aux élèves. Ces mises en activités réelles et concrètes ont un impact fort sur les enfants ou adolescents qui trouvent du sens à créer et partager avec leurs pairs aux 4 coins de l’Europe. Les projets E-twinning ne sont pas que bénéfiques aux élèves, ils peuvent être aussi une bouffée d’oxygène et un renouveau pour les enseignants.
Julie Raud