L’Onisep se dote de référentiels de compétences à s’orienter qui s’inscrivent dans le cadre du programme Avenir(s). Ce programme a pour objectif de préparer les élèves à construire leurs parcours scolaire et professionnel et de faciliter le travail des équipes éducatives qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation. Il s’appuie sur des référentiels de compétences qui permettront aux élèves de recueillir, d’analyser et de synthétiser les informations sur les formations et les métiers, mais aussi de développer leur capacité à se connaître pour prendre des décisions pertinentes lors des transitions inhérentes à tout parcours personnel et professionnel. Destiné aux équipes éducatives, le Référentiel des compétences à s’orienter au collège, tout comme le Référentiel des compétences à s’orienter au lycée, donne à voir les compétences utiles à la construction d’un parcours d’orientation.
Coordonnée par l’Onisep, l’élaboration du Référentiel des compétences à s’orienter au collège a été conduite avec la contribution de l’Inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), affilié à l’université Paris Cité et l’université Gustave Eiffel, des acteurs de l’éducation et de l’orientation en région académique et des élèves. Elle est en cohérence et dans la continuité du Référentiel des compétences à s’orienter au lycée, publié en 2022.
La conception du référentiel a reposé sur trois grandes phases. La première étape a consisté en une étude scientifique afin de repérer les compétences mises en oeuvre dans la construction des projets d’orientation (savoirs, savoir-faire, savoir-être), en recueillant la parole des élèves et des acteurs de l’orientation. La seconde phase de coconstruction a permis d’affiner les compétences, d’en proposer des définitions et de s’assurer de leur compréhension par les élèves. Il en a émergé 14 compétences, réparties en 3 grands blocs de compétences : connaître et savoir s’informer sur le monde, se découvrir et s’affirmer, se construire et se projeter dans un monde en mouvement. Dans un troisième temps, la rédaction du référentiel s’est accompagnée d’une relecture collective avec des équipes éducatives déjà rencontrées et des représentants de parents d’élèves. Au total, ce sont 6 000 élèves de collège et 400 acteurs de l’éducation et de l’orientation rencontrés et 18 régions académiques mobilisées.
Le référentiel propose une fiche descriptive pour chaque compétence à s’orienter : définition, niveaux de progressivité pour leur acquisition (aperçu, appropriation, application, autonomie), des illustrations (témoignages, situations d’orientation), des pistes d’actions (exemples d’activités à réaliser par les élèves avec notamment des ressources pédagogiques de l’Onisep) et des liens vers d’autres actions pédagogiques et sources d’informations.
Retrouvez le Référentiel des compétences à s’orienter au collège et le Référentiel des compétences à s’orienter au lycée sur ce lien.