Le musée du Luxembourg consacre jusqu’au 2 février 2025, une exposition à Tarsila do Amaral (1886-1973), figure emblématique du modernisme brésilien. Cette rétrospective « Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne » explore le riche héritage de cette artiste, entre influences indigènes, modernisme et mouvement anthropophagique. Elle a su créer un style original et évocateur, reflétant un Brésil en pleine transformation
Un livret-jeu enfant est disponible à l’entrée de l’exposition. Il a été conçu comme une série de défis ludiques où les familles suivent le parcours de deux enfants, Jules et Julie, qui rencontrent Tarsila do Amaral à la fin de sa vie et découvrent son œuvre.
Pendant les vacances, des visites guidées sont prévues pour les familles avec enfants à partir de 6 ans. Des visites-ateliers Carnaval ! sont proposées aux enfants seuls à partir de 6 ans : après leur visite de l’exposition, et accompagnés d’une plasticienne, les jeunes construisent un masque pour incarner un des personnages fantastiques, humain ou animal, qui peuplent les œuvres de l’artiste.
Toutes les activités, visites et ateliers, se réservent.
Les professeurs disposent d’un dossier pédagogique d’une dizaine de pages. Ils peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite guidée avec un conférencier du musée qui s’adapte au niveau des jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens.
L’exposition » Tarsila do Amaral. Peindre pour le Brésil »