Le Grand Palais rouvre ses portes avec une exposition consacrée à l’artiste Chiharu Shiota, la japonaise au fil rouge. Sept installations monumentales, des sculptures, des photographies, des dessins, des vidéos de performance… célèbrent vingt ans de carrière. Ses œuvres les plus spectaculaires sont basées sur des installations de fils de laine entrelacés, souvent de couleur rouge ou noire, qui peuvent atteindre 280 kilomètres ! « Chiharu Shiote.The Soul Trembles (les frémissements de l’âme) » est la première monographie consacrée en France à cette artiste contemporaine. Le public est invité à explorer son univers et à vivre une expérience émotionnelle et personnelle inédite.
Un livret-jeu pour les enfants de 7 à 11 ans est disponible à l’entrée de l’exposition. Des cartels sont conçus pour leur permettre d’explorer les interprétations de l’œuvre poétique de Chiharu Shiota et également de s’interroger sur leurs propres émotions et sensations.
Le Grand Palais propose des visites interactives aux familles avec enfants de 7 à 16 ans.
Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des enseignants. Il décrit les œuvres emblématiques et donne des pistes d’étude pour le cycle 1, le cycle 2 et le collège. Les professeurs peuvent organiser des visites libres dès la maternelle.
Le mercredi 15 janvier à 18h, la Maison de culture du Japon à Paris organise une rencontre avec Chiharu Shiota. Les échanges dureront environ 1h30. L’entrée est libre mais sur réservation.