Dès ses origines, le cinéma s’est passionné pour l’Antiquité. Il s’est emparé de la littérature classique et des récits bibliques, mythologiques et historiques pour proposer des fresques épiques et des films d’aventure. Cette longue histoire est racontée, jusqu’au 29 mars 2025, par l’exposition « Antiquité et cinéma ».
Plus de 200 œuvres, photographies, affiches de films, costumes et accessoires, éléments de décor, extraits de films permettent de découvrir cette très riche filmographie. Des pièces des plus grands films sont réunies exceptionnellement, le char de Ben-Hur, la robe de Cléopâtre, les armes des héros de Troie…Des projections sur grands écrans plongent petits et grands dans les différents âges d’or du film d’Antiquité.
Les familles peuvent visiter aussi la galerie des appareils qui retrace l’histoire des techniques, et des pratiques cinématographiques pendant 90 ans, quand la pellicule était le seul support possible à l’image en mouvement. L’exposition d’une cinquantaine d’appareils est complétée par la projection d’extraits de films documentaires contemporains de leur commercialisation, ainsi que par des films didactiques montrant les secrets de leur fonctionnement.
Pendant les vacances, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose aux familles des ateliers, des spectacles, et des projections, pour découvrir l’histoire du cinéma.
L’exposition « Antiquité et cinéma »
La Fondation Jérôme Seydoux Pathé