Organisé en 10 livres, l’ouvrage nous raconte, « sans commentaires ni références complexes », ces grands récits, célèbres ou moins connus, qui, venus « d’une époque où personne ne savait l’art d’écrire les lettres », se sont peu à peu structurés pour traverser le temps, et qui continuent de nous parler. De la cosmogonie d’Hésiode, à la mythologie crétoise, de la saga thébaine, aux récits homériques tissés de destructions meurtrières et de quêtes errantes, l’auteur insuffle à cette matière commune sa poétique et ses traductions personnelles, tout en respectant les traces que de nombreuses œuvres nous en ont données.
Une mine pour les enseignant.es de LCA qui trouveront sûrement là de quoi éclairer de multiples thèmes de leurs programmes, au collège comme au lycée.
Entre autres multiples exemples possibles, on évoquera le livre 5, malicieusement intitulé « Masculin et féminin, d’un genre à l’autre ». Ses évocations des figures de la chasseresse Atalante, du devin Tirésias, le « plus fameux des transgenres de la mythologie », ou des Amazones – « égales aux hommes » ou « ennemies des hommes » selon les traductions (ambigüité qu’on ne manquera pas de commenter avec des élèves !) – constituent une formidable ressource pour traiter l’objet d’étude « Masculin, féminin » de la classe de 1ère. Objet d’étude que le programme explicite d’ailleurs ainsi : « Les conceptions du masculin et du féminin sont aujourd’hui, plus que jamais, discutées et questionnées. (….) Les récits mythologiques (travestissement, échange et confusion des sexes) permettent de penser la différence des sexes ».
La fluidité de genre, un sujet déjà d’actualité dans la Grèce antique…
Claire Berest
Le Grand livre des mythes grecs, Pierre Sauzeau aux éditions Belles Lettres.
Nous avons besoin de vous !
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
