Le Musée de l’Homme consacre, jusqu’au 8 juin 2025, une exposition aux migrations humaines. Loin d’être un phénomène nouveau, les migrations ont façonné notre humanité. Elles font partie de notre passé, de notre présent et de notre avenir.
L’exposition explore les raisons passées et futures, les différentes formes de migration, et convoque à cette fin, plusieurs disciplines : anthropologie, démographie, archéologie, génétique, sociologie, droit, histoire, géographie. Tout au long d’un parcours conçu en trois étapes, objets, témoignages, films pédagogiques, documents d’archives et œuvres d’art offrent des clés de compréhension essentielles aux visiteurs pour appréhender la complexité de cette problématique.
La première partie de l’exposition Les mots de la migration, aborde les questions de l’identité. La seconde étape, Comprendre les migrations contemporaines, permet de cerner le phénomène tel qu’il existe aujourd’hui et tel que les scientifiques l’étudient. Sa caractéristique actuelle réside surtout dans la grande diversité géographique, sociale, d’âges et de catégories de personnes qui migrent.
Migrations et évolution, la troisième partie de l’exposition explore les migrations anciennes, dès 300 000 ans l’Homo sapiens n’a cessé de se déplacer.
Pour toucher les jeunes visiteurs, l’exposition « Migrations » propose un parcours accessible dès 10 ans, différents ateliers, et une offre pour les scolaires.
L’exposition est accessible aux enfants dès 10 ans par l’intermédiaire d’un parcours précis, accompagné d’un guide de visite : les jeunes doivent choisir entre trois histoires incarnées chacune par un personnage, Pandimi qui est grecque, Alvine ivoirien, et Claudia Colombienne. Le parcours de visite est jalonné de points d’arrêt dans l’exposition, matérialisés par des cartels spécifiques, qui offrent du contenu simplifié et des illustrations liées aux activités ludiques du livret. C’est à travers elles, que les enfants découvrent le parcours migratoire du personnage de leur livret. À la fin ils ont accès à une interview de la personne réelle ayant inspiré le personnage choisi.
Des ateliers famille sont programmés le samedi : Dans tes bagages dès 6 ans, Terra Migra dès 12 ans, ainsi que des visites guidées. Le musée propose aussi, en accès libre et gratuit des conférences et des débats, le lundi à 18h. La conférence inaugurale de l’exposition est prévue le lundi 9 décembre à 18h, avec les commissaires : La grande histoire des migrations humaines. Il est conseillé de réserver.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition. Des visites guidées sont prévues pour les élèves du cycle 3, pour les collégiens et les lycéens.
Le musée propose aussi des visites guidées à distance : en classe durant 1h, les élèves des cycles 3 et 4, et les lycéens peuvent visiter l’exposition.
L’exposition « Migrations, une odyssée humaine »