À l’occasion des fêtes de fin d’année, le musée du Louvre sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 21h, du 26 décembre 2024 au 4 janvier 2025. C’est l’occasion de découvrir le musée, la richesse de ses collections et de ses expositions temporaires, dans une atmosphère particulière, celle de la nuit.
L’exposition «Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia » est prolongée jusqu’au 6 janvier 2025. Elle présente la plus grande collection privée de sculpture antique romaine. Ces œuvres sortent pour la première fois d’Italie, et sont installées au cœur de la collection de sculpture antique du Louvre.
L’exposition « Figures du Fou, du Moyen Âge aux Romantiques » aborde, jusqu’au 3 février 2025, la figure typiquement médiévale du fou, à travers ses représentations au cours des siècles. Elle rassemble au sein d’un parcours chronologique et thématique plus de 300 œuvres : sculptures, objets d’art, médailles, enluminures dessins, gravures, tapisseries…
Une toile mystérieuse qui pose encore beaucoup de questions aux historiens, Le Pierrot, dit autrefois le Gilles de Watteau, fait l’objet jusqu’au 3 février d’une exposition-dossier qui retrace les travaux de restauration qu’elle vient de subir. Son pouvoir de fascination se nourrit sans doute de son exceptionnelle qualité mais aussi de sa singularité en son siècle et du mystère qui entoure les conditions de sa création.
Le musée du Louvre consacre aussi, jusqu’au 17 février 2025, une exposition à Guillon Lethière (1760-1832), artiste aujourd’hui oublié mais qui fut pourtant l’une des grandes autorités de son temps, directeur de l’Académie de France à Rome, membre de l’Institut, professeur à l’école des Beaux Arts. Sa production illustre le parcours d’un artiste confronté aux bouleversements de son époque et à la succession des régimes, de la révolution à la Monarchie de Juillet. L’exposition met particulièrement à l’honneur son œuvre la plus célèbre, Le serment des ancêtres, un manifeste contre l’esclavage et pour la liberté des peuples, signé G Lethière né à la Guadeloupe.
L’exposition « Figures du Fou »
L’exposition « Chefs-d’oeuvre de la collection Torlona »
L’exposition « Guillon Lethière, né à la Guadeloupe »