Pierre Yves Beaurepaire, professeur d’histoire moderne à l’Université Côte d’Azur, publie dans The Conversation l’article « Enseigner les Lumières aujourd’hui : comment l’histoire éclaire les jeunes citoyens ». Il y analyse les complexités de ce siècle et les enjeux politiques dans un contexte de montée des fanatismes. Dans cet article, l’auteur revient sur les enjeux pédagogiques et politiques de l’enseignement des Lumières mais aussi sur leur contexte. Pour l’historien, Les Lumières « méritent donc plus que jamais d’être enseignées à bonne distance critique, sans caricature ni excès ».
Nos derniers articles
![Rapport de l’IGAS sur la jeunesse rurale : de la mobilité sociale, scolaire, géographique empêchée](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2025/02/rapport-IGAS-150x150.png)
Quel rôle joue l’origine géographique sur le parcours scolaire et professionnel ? Les inégalités sociales sont un point d’orgue à la précarité, dans la France des bourgs comme dans celle des
![Lycée professionnel : la filière Maroquinerie des lycées Soult et Riess de Mazamet](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2025/02/lycee-pro-150x150.png)
L’équipe enseignante de la filière Maroquinerie de Mazamet se mobilise depuis quelques années pour rendre cette filière historique, à nouveau attractive. Le rayonnement du lycée professionnel s’étend jusqu’aux professionnels du
![Pass Culture : quelles conséquences pour les partenaires culturels ?](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2025/02/Didier-NB-150x150.jpeg)
Si l’annonce du gel de la part collective du pass Culture a pris de court les équipes éducatives, les obligeant à réagir dans l’urgence pour sauver ce qui pouvait encore
![Qu’est-ce que le respect ?](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2024/10/daniel-gostain-marpeau-150x150.jpg)
« L’école en tant qu’institution éducative ne peut être pensée et gérée comme une entreprise distributrice d’enseignement. […] Pour qu’un élève puisse s’appuyer sur un enseignant dans les moments de
![L’éducation pourrait-elle être efficace sans être performante ?](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2024/08/Stephane-Germain-cafe-pedagogique-150x150.jpeg)
« En France, si nous voulions gagner en performance, il faudrait sortir de la logique de l’efficacité. A l’image de ce qui se fait à l’étranger, il faudrait commencer par s’interroger
![Venez présenter votre projet au Forum du Café pédagogique !](https://cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2025/02/20231209_093206-150x150.jpg)
Cliquer ici pour déposer un projet et participer au Forum 2025 Date limite pour déposer les projets : 28 février 2025. Après Rennes, Roubaix, Dax, Lyon, Orléans, Nantes, Bordeaux, Poitiers…