Depuis les tragédies qui ont mené au suicide des adolescents, la prévention et la lutte contre le phénomène de harcèlement ont fait leur entrée dans les établissements scolaires. Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour désamorcer, prévenir les situations de violence de l’école maternelle au lycée. La question du phénomène de groupe et de ses dynamiques est souvent placée au cœur des dispositifs qui impliquent toute la communauté éducative.
Des élèves « sentinelles » au collège
Le collège est un moment charnière dans la vie. Si la prévention et la lutte contre le harcèlement débute dès l’entrée à l’école, le temps de l’adolescence est souvent observé avec attention : construction de soi, relation à soi, à la famille, au groupe sont des préoccupations et étapes majeures de l’adolescent. Des collèges ont mis en place des élèves « sentinelles » pour veiller aux situations de violences entre jeunes, et prendre soin de la victime. Les référents sont des adultes de l’établissement. Dans le collège Saint Paul en Isère des Apprentis d’Auteuil, depuis 2020 le « harcèlement est une préoccupation commune » dit Mickael Gay. Depuis, il y a eu des formations chaque année menée par Mickael Gay, documentaliste et éducateur et une collègue professeure de Lettres. Désormais ce sont 30 élèves sentinelles et 16 référents adultes, parmi eux des professeurs, un parent d’élève, un agent d’entretien. L’idée de lancer ce dispositif est venue en faisant le constat que plusieurs élèves arrivaient dans le collège après des cas de harcèlement, « j’ai voulu savoir les accompagner, dans un cadre rassurant, savoir comment accueillir ces élèves au mieux ». L’idée principale de dispositif est « d’intervenir rapidement avant que ça dégénère, de mener un travail sur l’année, pas juste un jour » explique-t-il. Il poursuit : « on doit agir sur la durée avec la volonté qu’on parle tous les jours du harcèlement et pas qu’une journée ». Durant la formation, les élèves et adultes sont sensibilisés aux insultes, sont mis en situation, échangent sur les cas, expriment des émotions. « C’est une formation où on apprend à recevoir aussi les compliments, c’est un processus d’apprendre à prendre soin des autres, à recevoir des compliments » dit Mickael Gay.
Une approche préventive dès l’école maternelle et primaire
La ligue de l’enseignement intervient dans des écoles maternelles et élémentaires. Depuis 3 ans, elle déploie un programme national, diffusé progressivement sur le territoire « vivre ensemble, fri for mobberi ». Ce sont 250 écoles formées, également sur les temps et personnel du périscolaire. Ce programme est une « approche préventive qui s’adresse à toute la communauté éducative, elle porte sur les relations, pour développer l’attention sur les phénomènes de groupe »
Djéhanne Gani
Le programme Vivre ensemble Fri for moberri
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
