Emy Bill a consacré une bande-dessinée au harcèlement. Derrière le portail est une bande-dessinée publiée en septembre 2024 aux éditions Leduc Graphic. Dans cette BD, l’auteure, elle-même professeure des écoles, propose une plongée dans la vie d’une école, et celle des professeur·es et des élèves. Elle décrit des situations sociales et familiales difficiles. L’école est au cœur de la société, les élèves y sont avec leur histoire familiale et leurs difficultés. Dans Derrière le portail, Emy Bill s’attaque au sujet du harcèlement.
Plongée dans la vie d’une école
Emy Bill a « décidé de réaliser une bande dessinée sur ce sujet parce qu’il semblait que c’était un sujet trop important que je devais aborder », nous dit-elle. Elle précise : « je réalise depuis 2019 des bandes dessinées sur mon métier de professeure des écoles, j’y mets en scène des situations de vie de classe, des perles d’élèves, de manière humoristique. Je suis suivie sur les réseaux sociaux par un certain nombre d’enseignants. Ce sont tant de raisons qui m’ont fait dire que je ne pouvais pas ne pas parler de harcèlement scolaire ». Valentin est un nouvel élève dans l’école, Eliott est un enfant en souffrance. Un cas de harcèlement y est détecté par la directrice de l’école, et la face non immergée de l’iceberg va faire surface. L’auteure s’est inspirée de son expérience, elle-même dit avoir « assisté à des scènes qui peuvent conduire à des phénomènes de harcèlement, comme par exemple la mise à l’écart d’un enfant, toujours le même ; ou encore les moqueries, là encore souvent à propos d’un même élève ».
La situation décrite dans la BD n’est pas rare : un élève harceleur est accompagné par des camarades, qui rient et s’en prennent à un autre élève. Cet élève harcelé est honteux, cache et tait les actes et moqueries à sa famille. La directrice et professeure Capucine identifie la situation de harcèlement, échange avec l’équipe et les familles pour venir à bout de cette situation. Si l’école est le lieu du harcèlement, c’est qu’elle est le lieu de vie collective des enfants. Mais elle est aussi le lieu de détection et d’action partagée.
Derrière le harcèlement
La bande dessinée raconte des situations dramatiques d’adultes à hauteur d’enfants, les séparations des parents, l’alcoolisme, le suicide. Ces situations engendrent de la souffrance parfois cachée, ou qui s’exprime par des difficultés scolaires ou un comportement agressif ou violent. Des Eliott, des Céleste, des Valentin, des Mehdi, il y en a d’autres. Derrière l’histoire de Valentin et d’Eliott, c’est l’histoire de leurs familles, de leurs professeurs, de l’école Saint Exupéry.
Emy Bill « ne souhaitait pas que ce soit le seul sujet de la BD et montre donc la réalité des familles, la vie privée des enseignants, les épreuves que traversent parfois certains de nos élèves. On suit les différents personnages d’une école à la fois d’un côté du portail (en classe) mais également de l’autre côté du portail (chez eux), et on observe que ce qui se passe d’un côté du portail a des répercussions sur l’autre côté. »
Autour d’un objectif commun et partagé, toute la communauté éducative s’organise pour accompagner les enfants. Emy Bill explique la démarche : « En ce qui concerne la méthode de la préoccupation partagée qui permet de déjouer le harcèlement, nous l’avons mise en place à plusieurs reprises dans mon école, ce qui m’a permis d’en parler sans difficulté. » Poursuivant, « je me suis inspirée de ce que j’ai vécu dans mes différentes écoles. J’ai exagéré certaines situations, j’en ai édulcoré d’autres. Je me suis également inspirée du vécu de certains collègues. »
La famille, le personnel éducatif font front commun pour les élèves. La bande dessinée d’Emy Bill montre une histoire de solidarités et de confiance qui se tissent dans et en dehors de l’école entre les familles, entre les familles et l’école.
Dans la lutte contre le harcèlement, l’école est une actrice essentielle, mais seule, peut-elle réussir ?
Djéhanne Gani
Derrière le portail, Emy Bill, éditions Leduc Graphic, septembre 2024, EAN : 9791028531591, 208 pages.
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.