Jacques Prévert (1900-1977) est un artiste aux multiples facettes : parolier de Barbara et d’Yves Montand, scénariste et dialoguiste pour les Enfants du paradis de Marcel Carné, poète très célèbre, dramaturge… Il a également consacré une part importante de sa vie aux arts visuels : planches de scénarios illustrées, collaborations artistiques avec des peintres, sculpteurs et photographes (Picasso, Miro, Calder, Ernst, Braque…).
Son œuvre a marqué le 20ème siècle et touché de nombreuses générations. Le Musée de Montmartre s’est emparé de cette figure incontournable que l’on connaît surtout comme poète. L’exposition « Jacques Prévert, rêveur d’images » rassemble, du 18 octobre 2024 au 16 février 2025, plus de 150 objets de formats divers : peintures, dessins, lithographies, manuscrits, photographies, archives, extraits de films et d’interviews…
Ses créations plus intimes et confidentielles, méconnues, éclipsées par ses écrits, méritent d’être redécouvertes et mises en lumière dans l’exposition. Tel un alchimiste, Prévert jongle avec les images comme il manie les mots, crée des mondes à la Prévert, profondément poétiques et visuels.
Le parcours de l’exposition est façonné en quatre parties : Une vie arborescente, Jacques Prévert au pays des peintres, Collages, Le manège des images. La dernière partie Le temps et l’espace, titre d’un poème de Prévert, présente une série des Éphémérides de l’artiste.
Le parcours s’achève ensuite Chez Jacques Prévert, dans l’intimité de l’artiste, avec la présentation de son bureau de la Cité Véron, exposé pour la première fois hors les murs. C’est l’occasion de célébrer les 70 ans de l’installation de Jacques Prévert dans le 18ème, Cité Véron.
Le musée programme chaque premier dimanche du mois une visite en famille de l’exposition, et du musée. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite guidée par un conférencier qui s’adapte aux niveaux des écoliers, collégiens ou lycéens. La visite peut comprendre aussi la visite des collections permanentes et un atelier créatif. Un dossier pédagogique, concernant les espaces permanents, est à la disposition des enseignants du premier et du second degré. Toutes les activités doivent se réserver sur le site.
L’exposition « Jacques Prévert, le rêveur d’images »
Les visites des groupes scolaires
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.