« Les Algériens en France, une histoire de générations » : un travail de mémoire pédagogique
Aujourd’hui, 17 octobre 2024 est le 63e anniversaire de la répression sanglante des manifestations du 17 octobre 1961 à laquelle Stora et Nicolas Le Scanff consacrent des pages dans la bande-dessinée parue en septembre 2024. Ce massacre est important, la communauté algérienne est la plus importante de France, « les estimations les plus élevées sur plusieurs générations évoquent plus de 4 millions de personnes issues des différentes générations d’immigrés algériens y compris avant 1963 » écrit Naima Huber-Yahi dans la préface qui fait de nombreux ponts avec l’actualité et les débats sur la question de l’immigration.
Des lieux de mémoire
La BD met en scène l’exil et le dialogue entre générations et au sein de la seconde génération. Il est question des histoires intrafamiliales durant la guerre d’indépendance algérienne. On y trouve aussi les récits de l’arrivée en France des pères pour travailler dans des cafés-hôtels à Paris, dans des usines ou des mines dans le Nord. On retrouve ces lieux de mémoire dans la BD, les bidonvilles de Nanterre, les mines de Liévin, Marseille, Paris.
« La transmission des luttes à la fois sociales et politiques comme anticoloniales et antiracistes »
La bande-dessinée s’ouvre sur la « Marche des beurs », sur la jeunesse issue de l’immigration algérienne qui réclame la reconnaissance de sa citoyenneté française et l’égalité des droits, celui de vivre dans l’égalité, contre le racisme. Cette génération a vu ses parents souffrir des injustices. Le fil rouge de la bande-dessinée se dessine à travers l’histoire familiale de trois jeunes qui ont manifesté en 1983. Le choix de mettre en bande-dessinée des travaux de recherche de Stora est lié à une volonté de toucher les plus jeunes. Pour Naima Huber Yahi, « la multiplication des récits, à l’image de cet ouvrage, ne peut que contribuer à transmettre, y compris aux principaux concernés, la manière dont ces générations d’héritiers de l’immigration algérienne sont aujourd’hui des Français à part entière : recoudre le tissu mémoriel, raconter notre histoire commune et vulgariser la connaissance est plus que nécessaire aujourd’hui pour affronter cette fièvre identitaire qui s’empare de notre pays. »
Djéhanne Gani
Benjamin Stora, Nicolas Le Scanff: Les Algériens en France : Une histoire de générations. Septembre 2024, La Découverte.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
