Des vagues hautes comme les Alpes, les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants, le pot au Noir, le point Nemo l’endroit le plus isolé de la planète… l’aventure se vit … à Paris, au musée de la Marine !
Le musée national de la Marine à Paris consacre, jusqu’au 26 janvier 2025, une grande exposition à la course autour du monde en solitaire, en résonance avec la dixième édition du Vendée Globe (2024-2025). Aux côtés des plus grands skippers, les visiteurs découvrent les étapes incontournables d’un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, pour en revivre toutes les émotions.
Créé en 1989, et depuis tous les quatre ans, le Vendée Globe permet à des hommes et à des femmes de s’affronter pendant près de trois mois sur un parcours de plus de 24 000 milles nautiques (45 000 km) à bord de voiliers monocoques de 18 mètres. Signe de la difficulté de l’entreprise : en plus de trente ans, ils ne sont que 116 à s’être lancés dans l’aventure et seuls 84 d’entre eux ont réussi à terminer la course.
À l’heure de la dixième édition de cette compétition, le parcours de l’exposition propose aux visiteurs : de vivre leur longue route (des pièges du golfe de Gascogne aux tempêtes glaciales des quarantièmes rugissants, en passant par les calmes étouffants de l’équateur), de passer les trois caps Bonne-Espérance, Leewin et Horn, de partager doutes, avaries, moments d’émerveillement et liesse de l’arrivée aux Sables-d’Olonne…
Pour accompagner la visite de l’exposition en autonomie, deux livrets de visite et un parcours sonore sont mis à disposition gratuitement, un livret adulte et un livret enfants à partir de 7 ans. Le parcours sonore est constitué de 15 arrêts dans l’exposition, et contient des témoignages inédits de navigateurs, et d’historiens.
Des visites guidées pour les familles avec enfants de 6 à 12 ans sont prévues. Les professeurs peuvent organiser une visite autonome ou opter pour une visite guidée avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens. Toutes les activités se réservent au 01 53 65 69 28 , groupes@musee-marine.fr Pour toute question, contactez le professeur relais : enseignants@musee-marine.fr
L’espace réservé aux enseignants
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.