Le musée d’Art moderne de Paris consacre une exposition aux représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de l’atome et ses applications, en particulier la bombe nucléaire.
En réunissant près de 250 œuvres (peintures, dessins, photographie, vidéos, films et installations) ainsi qu’une documentation inédite, l’exposition « L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire » montre les positions très différentes prises par les artistes faces aux avancées scientifiques et aux controverses qu’elles suscitent.
Le musée propose aux familles et aux enfants seuls, des activités. En famille, les petits de 3 ans peuvent participer à un mini atelier Boum ! , les plus grands à un atelier de création artistique Créations explosives.
Les enfants seuls se voient proposer des visites de l’exposition suivies d’un atelier : Matière vivante matière débordante, et C’est de la bombe pour les 4-6 ans, Destruction et création et Énergie explosive pour les 7-10 ans, Photo & Son et un atelier d’initiation au dessin-manga pour les ados.
Le musée propose aussi aux groupes scolaires des activités : des visites-ateliers Ça pique les yeux ! et Chaos aux écoliers, des visites-conférences et des visites-ateliers aux collégiens et lycéens, Anti matière ?, Boum manifesto ! Tous aux abris ! Toutes les activités doivent se réserver : 01 53 67 40 80 et 01 53 67 40 83.
L’exposition « L’âge atomique »
L’espace réservé aux enseignants
La brochure des activités pédagogiques 2024-2025
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.