La Fontaine, Homère, Giono : offrir à une génération d’élèves un livre patrimonial est devenu depuis 2017 un rituel politique d’injonction à la lecture. En 2024-2025, le Conseil général de Seine-Maritime innove en choisissant pour ses collégien·es une œuvre du matrimoine : « La Belle et la Bête », accompagnée de 13 autres contes de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, autrice née à Rouen en 1711. L’académie de Rouen innove quant à elle en enrichissant l’ouvrage d’un appareillage pédagogique réalisé par 4 enseignantes afin d’aider à son exploitation en classe.
Madame Langbour, du collège Louise Michel à St-Etienne du Rouvray, propose de développer à partir du conte « des compétences pour bien-vivre ensemble, dans le cadre du parcours citoyen ». Axes d’étude : le regard de la Belle sur la Bête, le comportement des deux sœurs de Belle, les causes de la violence, un travail de l’empathie envers la Belle… Madame Kirilov, du collège Jules Michelet à Bihorel, invite à « entrer dans l’œuvre de façon ludique » par exemple avec la création d’un jeu de 7 familles annoté ou d’une exposition « La Bête : A quoi ressemblez-vous ? ». Madame Sabel, du collège Claude Bernard au Grand-Quevilly, propose de rendre compte de sa lecture en réalisant « une boîte de lecture » personnalisée. Madame Turbé, du collège Victor Hugo à Rives en Seine, présente un livret imprimable avec des activités pour une lecture cursive du conte.
Les propositions pédagogiques sur « La Belle et la Bête » :
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.