Composés de textes inédits, de témoignages et d’articles thématiques sur un auteur et son œuvre, les Cahiers de l’Herne retracent de manière singulière le parcours d’un individu qui a marqué sa génération : Les Éditions de l’Herne consacrent leur prochain Cahier à l’anthropologue français Philippe Descola. Il sortira en librairie le 25 septembre 2024.
Figure incontournable de l’anthropologie du 21ème siècle, Philippe Descola a participé à en renouveler, en partie, sa pensée. Spécialiste… entre autres… des Jivaros Achuar en Équateur qu’il étudie entre 1976 et 1979 pour sa thèse, sous la direction de Claude Lévi-Strauss… Titulaire de 2000 à 2019 d’une chaire au Collège de France, qu’il avait intitulée Anthropologie de la nature, Philippe Descola poursuit inlassablement ses travaux sur des questions contemporaines et participe… entre autres … aux réflexions sur le changement climatique.
Vous découvrirez dans les pages de ce Cahier, des essais inédits, la retranscription d’un carnet de terrain, un extrait de correspondance avec Claude Levi-Strauss et de nombreuses contributions de l’anthropologue.
Cahier de l’Herne Philippe Descola