Le site de SVT de l’académie de Lille ne manque pas de ressources. Des enseignants motivés explorent les possibles de l’IA en lien avec des données satellitaires récentes. « EO Browser est un outil développé par l’Agence spatiale européenne (ESA) permettant d’accéder et de visualiser les données des satellites Sentinel. Il propose des fonctionnalités de visualisation et d’analyse de données très complètes », souligne Grégory Michnik, enseignant de SVT au lycée de l’Escaut (59).
La grande quantité de données d’EO Browser est mise en avant pour des utilisations pédagogiques variées comme « l’analyse des changements environnementaux, l’étude des cycles de végétation et la surveillance des ressources en eau ». Comment un enseignant peut-il alors exploiter ces données sans maîtriser le langage JavaScript nécessaire dans les programmes ? Réponse : en utilisant un assistant fonctionnant avec intelligence artificielle.
Nommé EO Browser Helper, l’assistant crée des Evalscripts qui « permettent de personnaliser la façon dont les images satellite sont affichées et analysées », indique l’enseignant. Un tutoriel très explicite est accessible sur le site. L’exemple des coulées de lave du volcan Mauna Loa d’Hawaï est mis en avant. Il est alors possible de colorer les coulées par anciennetés.
« ChatGPT (mais aussi Poe) permet de créer des chatbots IA préparamétrés dans une tâche particulière. C’est le cas du bot EO Browser Helper. Pour l’utiliser, un compte gratuit est suffisant. L’utilisation en est très simple : expliquez en langage naturel le traitement de l’image satellite que vous souhaitez ». A vos prompts, prêts !
Julien Cabioch