L’exposition « Luxe de poche » au musée Cognacq-Jay est prolongée jusqu’au 24 novembre 2024. Elle réunit près de 300 petits objets précieux, imaginés et crées au 18ème siècle. Elle replace ces objets exceptionnels dans le contexte de leur fabrication et de leurs usages.
Le siècle des Lumières se caractérise par le développement des métiers d’art et l’essor des arts décoratifs : les orfèvres rivalisent de créativité et de virtuosité, l’arrivée de matériaux exotiques- porcelaine, laque- étant aussi source d’émulation et d’innovations techniques.
« Luxe de poche » a pour ambition de renouveler le regard que l’on porte sur ces objets, en adoptant une approche plurielle, qui convoque à la fois l’histoire de l’art et l’histoire de la mode, l’histoire des techniques, l’histoire culturelle et l’anthropologie.
L’exposition révèle de nombreux objets aux formes inventives et ludiques, tels un pistolet à parfum.
Des ateliers sont proposés aux familles, et aux enfants seuls. Le service éducatif et culturel propose des activités variées aux groupes scolaires pour découvrir l’art au 18ème siècle. Les professeurs peuvent aussi organiser des visites autonomes, mais la réservation est toujours obligatoire : 01 40 27 07 21 et reservation.cognacqjay@paris.fr
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, le musée Cognacq-Jay mettra en lumière deux savoir-faire séculaires, à l’honneur dans l’exposition : la ciselure et la gravure. Les visiteurs pourront bénéficier de démonstrations gratuites par les élèves de l’École Boulle, offrant un regard croisé entre les créations du 18ème siècle et leurs héritières contemporaines.