Dans C’était juste une blague, Caroline Peiffer, professeure d’Histoire Géographie, et romancière, aborde le thème du harcèlement et cyber harcèlement à travers l’histoire de Manon, jeune lycéenne de classe de première dont on apprend la disparition dès les premières pages. Pourquoi Manon s’est-elle suicidée ? Pourquoi, alors qu’elle semblait se reconstruire dans un nouvel établissement, et avoir définitivement laissé derrière elle un harcèlement subi dans le passé, a-t-elle pu commettre l’irréparable ?
Impossible de savoir exactement ce qui a poussé cette toute jeune fille sensible, autrice de fanfictions, à l’acte, tant celui-ci relève de l’intime. Une chose est certaine pourtant, sa mort ne doit pas être traitée comme un fait divers tragique contre lequel on ne pourrait rien. Ce serait trop « commode » aurait dit Anouilh. Elle doit interroger tout un système dans lequel, le plus souvent, on n’a pas pu, on n’a pas su, voir ; dans lequel on a oublié, ou pas compris, que les mots peuvent tuer, que ce qui a l’air de n’être pas grand chose, peut finir par devenir insupportable, invivable.
Le roman, polyphonique, prend tour à tour le point de vue d’un·e camarade, de membres de la famille, ou de la communauté éducative, du commissaire en charge de l’enquête… pour faire émerger des clés. Comment un tel enchainement a-t-il été possible ? Entre incompréhension, colère, culpabilité, prise de conscience, chacun·e s’interroge.
Peu à peu, en courts chapitres qui font se mêler le langage des adultes à celui des adolescent·es, les explications simplistes de certain·es sont mises à mal. L’autrice donne ainsi à voir la complexité d’un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui, mais trouve une caisse de résonance particulière dans l’émergence de certains réseaux sociaux, et cible principalement les femmes.
Suivi d’un dossier clairement documenté, le roman C’était juste une blague de Caroline Peiffer, tout particulièrement adapté à des élèves de fin de collège et de lycée – à condition d’en accompagner la découverte en raison du sujet – permettra de lancer et nourrir, en classe, la réflexion sur ces problématiques auxquelles aucun établissement n’échappe, et qui, dès la rentrée, devraient mobiliser énergies, et moyens …
Claire Berest
C’était juste une blague, Caroline Peiffer. Éditions Beta Publisher. Collection « A Sexe Egal ».
Nouvelle campagne du Ministère de l’Education Nationale contre le harcèlement à l’école.