Améliorer le bien-être à l’école par le biais de projets de classe et de pratiques pédagogiques, c’est possible. Réseau Canopé organise de nombreux webinaires ces prochains jours pour vous accompagner sur cette thématique.
Les études montrant l’importance du bien-être à l’école se multiplient et, toutes dressent le même constat : le bien-être a un réel impact sur les apprentissages, la réussite scolaire des élèves et l’épanouissement professionnel des enseignants. Bien-être des élèves et bien-être des enseignants sont intimement liés et ont un impact direct sur le climat scolaire d’une classe ou d’un établissement scolaire. Dès lors, l’amélioration et le développement du bien-être représentent de véritables défis au sein des établissements scolaires, des classes.
En fédérant les élèves autour d’un projet commun, en les engageant dans des actions collectives ou en les impliquant dans la vie de l’école, les projets de classe participent justement à maintenir des relations fréquentes et chaleureuses entre pairs et à développer un sentiment d’appartenance à un groupe. Une dimension collective nécessaire pour se sentir bien et en sécurité. Et, à l’école, les projets ou les dispositifs collectifs ne manquent pas. Réseau Canopé, opérateur public de formation des enseignants propose, une offre complète de formation et de ressources avec la possibilité de participer à de nombreux webinaires ces prochains jours :
- « Des techniques collaboratives pour diversifier sa pratique pédagogique », lundi 1er juillet à 16 heures ;
- « Activités coopératives : mise en place pratique », mercredi 3 juillet à 17 heures ;
- « La pratique de la classe dehors pour développer les compétences psychosociales », mercredi 26 juin à 14 heures et le mercredi 4 septembre à 10 h 30 ;
- « Les forces de caractères : un levier pour travailler la connaissance de soi des élèves », mardi 27 août à 14 heures ;
- « Émotions et gestion du stress : pratiques pour un climat de classe apaisé », mercredi 26 juin à 14 heures ;
- « La régulation des émotions dans la communication », mardi 2 juillet à 10 h 30.
Pour en savoir plus et découvrir de nombreuses ressources, c’est par ici