« Toutes et tous capables en langues… et ailleurs. L’école n’est pas l’hôpital ! » tel est le titre prometteur des seizième université du Secteur langue du GFEN qui auront lieu à Vénissieux du 20 au 23 août 2024.
Au programme :
Première journée : Du rapport au savoir
À travers des enquêtes menées auprès d’apprenants de niveaux différents, il s’agira de comprendre : quels sens donnent-ils à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre pour eux ? Quel est leur rapport au savoir ? Des constantes qui « font la différence »
Deuxième journée : « Ils ne prennent pas la parole » / « Ils ne peuvent pas se concentrer »
Qu’est-ce qui « mérite » qu’on prenne la parole ? Quelles ressources pour la faciliter ? Quelles modalités de travail pour dépasser timidité, peur du risque, de l’erreur et du regard des autres ?
Quels enjeux dans les situations proposées pour retenir l’attention ? Quelles modalités de travail pour maintenir l’attention et éviter le découragement ? Qu’est-ce qui permet de convoquer l’énergie créatrice des apprenant·es ?
Troisième journée : Conférence de Jacques BERNARDIN : Tous capables !… Une provocation salutaire
Quatrième journée : « Ils ne peuvent pas travailler ensemble »
Est-ce rentable de travailler ensemble ? Les élèves en difficulté ne freinent-ils pas « les bons élèves » ? Quelles situations de travail complexes (situations-problèmes) pour que tout·tes soient mobilisé·es et interdépendant·es ? Quelles régulations pour permettre le travail collectif ?
Le programme est ici
Pour s’inscrire, c’est par ici