La Petite Biblio Payot Classiques vient de publier Mes souvenirs d’Herculine Abel Barbin, Mémoires de la première figure intersexe française. Un texte bouleversant et d’une grande richesse à de nombreux égards, dont on pourra aisément, et à profit, proposer la lecture à des élèves, en particulier en classe de 1ère dans le cadre du parcours associé à l’étude de Manon Lescaut : « Personnages en marge, plaisirs du romanesque ».
Née en 1838, et assignée femme, Adélaïde devient pour l’état civil Abel, en 1860, et commence alors à rassembler les « bizarreries exceptionnelles de (s)a vie » dans un récit autobiographique qui aura, comme le raconte dans une éclairante préface Julien Marsay, professeur de Lettres en lycée et auteur de La Revanche des autrices, un destin tout aussi peu ordinaire. Manuscrit aujourd’hui perdu, Mes souvenirs ne doivent en effet leur première publication, en 1874, qu’à la seule curiosité scientifique du médecin légiste Ambroise Tardieu, et auraient sombré dans l’oubli si, à la fin des années 1970, Michel Foucault ne les avait redécouverts dans le cadre de ses recherches. Comme le dit le préfacier, on y aurait beaucoup perdu.
C’est d’abord l’intérêt pour le sujet, abordé avec grande pudeur, et le parcours hors normes de son auteurice qui va motiver sans doute la lecture du texte. Mais bientôt on est capté.e par bien davantage aussi, la grande force de l’œuvre étant de déjouer nos attentes, en nous surprenant par sa « portée bien plus large, littéraire, historique, linguistique, sociétale ». Portée dont Julien Marsay fait une analyse passionnante, en évoquant notamment la modernité des questions de langue posées par le texte qui « plus d’un siècle et demi avant que le fameux point médian n’enflamme les débats,(…) soulève déjà la question des limites genrées d’une grammaire binaire et interroge la difficulté de l’inclusion face à une langue officielle par trop normative ».
Mes Souvenirs emportera aussi ses lecteurices par son sens de la scène, son art du portrait et la finesse de ses analyses psychologiques, celle d’un personnage en quête d’identité, oscillant désespérément, dans son écriture même, du féminin au masculin, « honteux de l’énorme distance » qui le sépare des autres sans pouvoir la comprendre, lui qui pourtant sonde avec tant de clairvoyance et finesse les cœurs et le monde.
Une déchirante et tragique histoire d’amour et de solitude, qui devrait particulièrement interpeler les lycéen.nes d’aujourd’hui, si sensibles aux questions de genre, d’identité et de diversité sexuelle, et qui invite à davantage de compréhension et d’inclusion. Puisse résonner en chacun.e l’humanité de ces simples propos du médecin qui vient d’examiner Adelaïde à l’adresse de sa mère, dont l’amour ne faiblira jamais : « Vous avez perdu votre fille, c’est vrai ; mais vous retrouvez un fils que vous n’attendiez pas ».
Claire Berest
Mes souvenirs, Herculine Abel Barbin sur le site de la maison d’édition.
« Julien Marsay : La revanche scolaire des autrices ? » – Sur le site du Café pédagogique.