Le musée des arts décoratifs présente une exposition sur les grands magasins de 1852 à 1925 : elle s’intéresse à leur naissance dans le contexte historique, politique et social du Second Empire, à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Les enseignants sont invités à la découvrir, le mercredi 15 mai, sur réservation auprès de giulia.bergonzini@madparis.fr
Le grand magasin : une révolution commerciale
Plus de 700 œuvres permettent de comprendre l’évolution du commerce parisien à partir de 1852 : affiches, publicités, robes et costumes de toutes sortes, accessoires, jouets, objets d’art.. Le premier grand magasin parisien inauguré en 1852 jette les bases du commerce moderne avec des innovations commerciales majeures comme la démocratisation de la mode, l’invention des soldes et des expositions de saisons, ou encore l’enfant comme nouvelle cible commerciale et la vente par correspondance.
Autour de l’exposition
Le musée propose aux jeunes des ateliers de 2h : Souvenir des grands magasins aux 4-6 ans et aux 7-10 ans, Un décor pour une vitrine aux 11-14 ans. L’atelier Souvenir des grands magasins peut aussi se dérouler en famille.
Pour le public scolaire
Le musée des Arts Décoratifs invite les enseignants à découvrir l’exposition, le 15 mai, sur réservation auprès de giulia.bergonzini@madparis.fr
Les professeurs peuvent organiser des visites libres. Le musée des Arts Décoratifs propose aux lycéens des visites guidées de l’exposition d’1h30, des visites-ateliers de 2h, Souvenir des grands magasins, aux écoliers, Un décor pour une vitrine aux collégiens et aux lycéens. Un programme spécial, Mad Pro est réservé aux jeunes de la voie professionnelle, CAP, Bac Pro, BTS, des métiers de la vente, du commerce et du marchandisage. Toutes les activités se réservent, reservation@madparis.fr , des informations peuvent être obtenues au 01 44 55 57 66.
Béatrice Flammang
L’exposition « La naissance des grands magasins »
L’espace réservé aux enseignants