Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, déclarée comme telle par l’Organisation des Nations unies en 1977. Cette date est l’occasion chaque année d’organiser des évènements spécifiques. Le Café vous présente quelques actions.
Archéologie au féminin au MAN
Le Musée d’Archéologie nationale organise le 8 mars, de 10h à 17h, une journée d’étude Archéologie au féminin, qui vise à redonner une place aux femmes dont la contribution et les travaux de terrain et de recherche en archéologie ont été minimisés, voire invisibilisés. Au programme une table ronde portant sur la situation actuelle, un cycle de conférences concernant les découvertes des femmes ayant joué un rôle important dans la constitution du savoir archéologique depuis le 19ème siècle. L’exposition itinérante « Archéo-Sexisme » est exposée tout le week-end dans la cour du château. Pour participer à cette journée d’étude, il est nécessaire de s’inscrire.
Architectures au féminin à la Cité de l’architecture et du patrimoine
La Cité de l’architecture et du Patrimoine propose aux collégiens et aux lycéens de découvrir l’architecture moderne à travers quelques réalisations emblématiques conçues par des femmes architectes.
La loi sur l’IVG : 1974, le discours de Simone Veil exposé aux Archives nationales de Paris
Aux Archives nationales de Paris, le cycle Les Remarquables, inauguré en 2023, se poursuit en 2024, avec l’exposition du célèbre discours de Simone Veil défendant à la tribune de l’Assemblée nationale, en 1974, le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Du 8 mars au 2 septembre 2024, l’exposition invite le public à découvrir le manuscrit original du discours et sa version dactylographiée, annotée de la main de Simone Veil. L’accès à l’exposition est gratuit. Pour prolonger l’exposition, un cycle de conférences se tiendra de mars à juin à l’hôtel de Soubise , l’accès est gratuit sur réservation. Un vernissage pédagogique est prévu pour les professeurs le mercredi 13 mars, de 16h à 18h. Pour y participer, il convient de s’inscrire auprès du service éducatif : service-educatif.an@culture.gouv.fr
La loi sur l’IVG: 1974, le discours de Simone Veil
Quai des Savoirs à Toulouse célèbre les femmes scientifiques
Les femmes scientifiques sortent de l’ombre au Quai des Savoirs du 5 au 10 mars 2024. Au programme un quiz le 5 mars, des rencontres avec des chercheuses les 6 et 7 et 8 mars à 18h. Le 8 mars, toute la journée, une programmation est proposée aux scolaires sous la forme d’ateliers. Du 5 mars au 29 mai, l’exposition itinérante « L’effet Matilda » présente l’implication de 16 femmes dans des découvertes scientifiques importantes.
Les femmes scientifiques sortent de l’ombre
Béatrice Flammang