Le directeur de cabinet de N. Belloubet vient de l’Elysée. Conseiller d’Etat, Eric Thiers était conseiller Institutions et action publique au cabinet d’Emmanuel Macron. C’est lui qui va appliquer la politique éducative du pays.
Juriste, titulaire d’un DEA en histoire, c’est surtout un spécialiste de la constitution. Il a été la cheville ouvrière de la révision de 2008 qui a donné plus de pouvoirs au parlement et limité la portée du 49-3…
Directeur de cabinet du secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement en 2008, il entre au cabinet de la garde des sceaux Nicole Belloubet en 2017 comme conseiller spécial chargé des questions constitutionnelles. En 2020 il entre dans le cabinet du Haut commissaire au Plan, François Bayrou. Ce spécialiste de la constitution est aussi un fin connaisseur de Péguy.
Il a maintenant à mettre en application les mesures décidées par N. Belloubet à l’Education nationale. A commencer par la réforme du collège, un défi à relever telle l’opposition des enseignants est importante. Il devra aussi appliquer la réforme du lycée professionnel, fortement portée par E Macron, mais qui, comme celle du collège, a l’unanimité du Conseil Supérieur de l’Education contre elle. Autant dire que la tâche première du nouveau directeur de cabinet sera de renouer le dialogue avec les syndicats enseignants et des personnels d’encadrement. C’est à ce juriste qu’il reviendra de définir des compromis. Les premières rencontres avec les syndicats auront lieu dès lundi 12 février.
Gabriel Attal avait laissé son directeur de cabinet à A. Oudéa-Castéra. Emmanuel Macron confie la direction du cabinet de N. Belloubet à un proche. L’Elysée entend suivre de près le dossier Education nationale.
F Jarraud
E Thiers le discret Monsieur constitution d’E Macron