Dans le cadre de l’exposition « Préhistomania », le Musée de l’Homme propose un programme artistique et festif, pour explorer la Préhistoire en famille. Durant deux jours, les 27 et 28 janvier 2024 : des ateliers, des spectacles, des concerts, des visites commentées. Certaines activités nécessitent une réservation.
Samedi 27 janvier, l’atelier Prépare ton expédition invite les enfants à partir de 4 ans à aider un explorateur à préparer sa mission. L’atelier sonore, Les lithophones de Tony Di Napoli fait découvrir aux familles avec enfants à partir de 7 ans, ces curieux instruments de musique, les lithophones. Un concert d’1h30, Pierres enchantées, est également proposé au public.
Dimanche 28 janvier, outre les deux ateliers, Prépare ton expédition et Les lithophones de Tony Di Napoli, les familles peuvent participer à un atelier, Peindre à la Préhistoire, à une déambulation en musique, et assister à un spectacle sur l’abbé Breuil, le pionnier de la Préhistoire.
Durant ces deux jours, des visites guidées de l’exposition « Préhistomania », sont prévues avec les commissaires, et la bibliothèque du musée met à la disposition du public des ouvrages sur la Préhistoire.
L’exposition « Préhistomania » explore les origines de l’humanité à travers les relevés d’art rupestre. Ces peintures sur toile ou papier, reproduisant les œuvres peintes ou gravées sur les parois des abris ou des grottes, ont été réalisées dès le début du 20ème siècle lors d’expéditions scientifiques lancées à travers le monde. Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire.
Béatrice Flammang
L’exposition « Préhistomania »
Le dossier pédagogique de l’exposition « Préhistomania »