La Maison de Balzac propose aux familles des ateliers d’arts plastiques, et des ateliers d’écriture, autour de l’exposition temporaire « Balzac, Daumier, et les Parisiens. De la comédie humaine à la comédie urbaine ». Toutes les activités se réservent.
Mercredi 28 février et mercredi 20 mars, de 14h30 à 16h30, les ateliers d’arts plastiques, « Scènes de la vie quotidienne. De l’ombre à la lumière » invitent les familles et les jeunes à partir de 8 ans, à graver une saynète imaginaire en clair-obscur, en s’inspirant des croquis présentés dans l’exposition temporaire.
La Maison de Balzac programme un cycle de quatre ateliers d’écriture destinés aux adultes et aux jeunes à partir de 12 ans : les 28 janvier, 11 février, 3 mars et 17 mars, de 15hà 17h. À partir d’une sélection d’extraits de Balzac, d’œuvres de Daumier et d’artistes contemporains présentés dans l’exposition temporaire, les participants doivent laisser libre cours à leur imagination pour écrire un portrait le 28 janvier, un dialogue théâtral le 11 février, une scène de la vie quotidienne le 3 mars, et une forme libre sur le thème de Paris le 17 mars. L’atelier d’écriture se poursuit par une lecture à voix haute des créations littéraires accompagnée d’un échange.
Des spectacles sont aussi au programme. Une performance dansée invite, dimanche 4 février, les familles avec enfant à partir de 10 ans à déambuler dans la Maison de Balzac guidées par un danseur qui s’approprie les traits distinctifs des caricatures présentées. Un spectacle musical est proposé aux familles avec enfants à partir de 8 ans le dimanche 11 mars à 15h30.
La Maison de Balzac présente, jusqu’au 31 mars 2024, une exposition qui établit une correspondance entre dessin et littérature, entre Daumier et Balzac qui se rejoignent surtout par le regard aigu qu’ils ont porté sur leurs contemporains, brossant un vaste panorama de la société. Les caricatures de Daumier et les descriptions de Balzac sont ainsi mise en regard.
Béatrice Flammang