Un monde sans déchets, un futur plus respectueux de l’environnement sont-ils possibles ? L’exposition temporaire « Précieux déchets » de la Cité des sciences et de l’industrie répond à ces questions. Elle invite, jusqu’au 1er septembre 2024, à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l’économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité. Elle met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. Un week-end thématique est programmé les 20 et 21 janvier, de 11h à 17h30. Un atelier Explor’Actions est proposé aux enseignants le mercredi 24 janvier de 14h à 16h30.
Un parcours en trois étapes
L’exposition s’articule en trois parties : Apogée des déchets, Potentiel des déchets, Fin des déchets.
La première partie de l’exposition, Apogée des déchets, met en exergue les rouages de la production de masse et du consumérisme. Le public y découvre les effets de la surconsommation du plastique et d’autres matières, et donc, par extension, les déchets qui en découlent. À l’aide de visualisations de données, de photographies et d’objets jetables, l’exposition montre l’ampleur du problème des déchets à l’échelle mondiale et le besoin urgent de transformer notre façon de penser comme de consommer.
La deuxième partie de l’exposition, Potentiel des déchets, amène les visiteurs à porter un regard différent sur les déchets et explore des pistes pour faire évoluer notre mode de vie actuel qui se résume à « prendre, fabriquer, utiliser et gaspiller » vers une approche circulaire englobant la conception, la fabrication et la consommation. À travers de nombreux projets, les designers révèlent la valeur de certains types de déchets. En changeant notre regard sur leur apparence et leur utilisation, ils démontrent que les matériaux recyclés sont de précieuses ressources.
Le dernier espace du parcours, Fin des déchets, envisage un futur possible sans déchets. Le public découvre comment des créateurs visionnaires anticipent la fin de vie d’un produit dès le stade de sa conception, afin de le rendre plus durable et plus facile à réparer et à recycler. Il est désormais possible de se projeter dans un futur où les ressources seraient gérées à long terme et où les déchets disparaîtraient.
Au fond de l’exposition, une grande frise chronologique donne un aperçu de la production et de la gestion des déchets de 1700 jusqu’à aujourd’hui. Elle balaie les grands événements historiques, l’évolution démographique mondiale mais aussi les innovations dans la conception des objets et dans la gestion des déchets, les changements législatifs, les actions militantes. Grâce à cette chronologie, le public explore la relation entre déchets, économie et crise climatique, et constate que les déchets ne sont pas un problème nouveau mais qu’il persiste depuis des siècles.
Autour de l’exposition
La Cité des sciences et de l’industrie programme un week end spécial les 20 et 21 janvier, de 11h à 17h30. L’équipe Un ingénieur, un projet, vous donne rendez-vous pour un week end thématique sur la gestion des déchets au regard de celle de l’eau. Des ingénieurs présenteront leurs solutions pour traiter et recycler les déchets d’une part, et pour recueillir, protéger, économiser, traiter et recycler l’eau d’autre part. Cet évènement est accessible à partir de 12 ans.
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Précieux déchets », la bibliothèque propose une sélection d’ouvrages à lire sur place ou à emprunter, et le blob, l’extra-média, une dizaine de sujets à consulter, vidéos, enquêtes, interviews…
Pour le public scolaire
Un atelier Explor’Actions est proposé aux enseignants le mercredi 24 janvier, de 14h à 16h30. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire. Cet atelier permettra aux participants de découvrir l’exposition « Précieux déchets » et les ressources pédagogiques la concernant, de préparer leurs futures sorties scolaires, d’imaginer des projets pédagogiques thématiques, et d’échanger entre professionnels.
L’exposition est conseillée à partir de 15 ans. Les professeurs peuvent organiser des visites scolaires, sur réservation, par téléphone, 01 40 05 12 12, de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi, ou par mail en écrivant à resagroupescite@universcience.fr Pour préparer leur sortie scolaire, les professeurs peuvent accéder librement aux espaces d’exposition en effectuant une visite préalable.
Béatrice Flammang
L’espace réservé aux enseignants