Comment l’amitié peut-elle naître entre deux personnages très différents, de par leurs origines (mammifère, insecte !) et leur milieu social (paysanne, psychiatre), au cours d’une randonnée nocturne pleine de douceurs et de dangers ? Une invitation philosophique sur les choix qu’on fait, à prolonger par les nombreuses réflexions philosophiques de Monsieur Nourse.
Courage, petite taupe
Au cœur de la forêt, deux personnages bien différents qui ne se connaissent pas vont trouver le réconfort dans une rencontre et une balade nocturne. Taupe travaillait dur à cultiver des carottes, pour un résultat décevant selon elle. Lucane est un psychiatre réputé qui écoutait à longueur de journée les problèmes des autres. Tous deux sont fatigués et un plutôt déprimés. Cheminant ensemble dans le silence de la nuit, ils avancent sans savoir où ils vont même si Taupe, qui aime tout prévoir, n’est pas trop rassurée. Chemin faisant, ils discutent de leurs vies quand soudain un danger surgit. Que font-ils faire face au renard prêt à les dévorer ? Cette péripétie est une nouvelle occasion de renforcer leur amitié naissante, de mieux se connaître, de se découvrir des raisons d’aimer la vie. Et cette aventure changera définitivement leurs existences… Les superbes couleurs de cette randonnée en forêt participent au charme de l’album.
Monsieur Nourse et la vie (mode d’emploi)
Dès la première de couverture commence le dialogue entre Monsieur Nourse et l’abeille : « Si depuis le début j’étais quelqu’un d’autre… » dit l’un, et l’autre répond « Tu serais toi quand même ! ». Le ton est donné. Sur chaque page, trois petites histoires en 3 cases, et pour chacune un titre : L’hibernation, la gourmandise, les trucs inutiles… Le dispositif est d’autant plus simple que les deux personnages ont toujours la même posture, sans expression spécifique, l’abeille voletant près de Nourse. Tout réside donc dans ces petits dialogues qui portent sur des questions existentielles assez délicieuses : « Il y a des moments où j’aimerais bien être toi. » et la réponse « Mais si tu étais moi, je deviendrais quoi, moi ? ». Qu’est-ce qu’être soi ? Quel rapport a-t-on à l’autre, aux émotions, au monde ? On adore aussi les jeux sur ce qu’on dit, la manière dont les paroles disent parfois le contraire de ce que l’on prétend : « tu veux que je te dise un secret ? » demande l’abeille, et Nourse répond « su tu me le dis, ce ne sera plus un secret ». Un album dans lequel piocher des réflexions sur la vie, ou à dévorer pour sourire de nos contradictions.
Marianne Baby