C’est une arrivée très discrète qu’escomptait Amélie Oudéa-Castéra mardi matin en arrivant à l’école Littré, celle-là même d’où elle a déscolarisé son fils car son mari et elle en avait « marre du paquet d’heures non remplacées ». C’est finalement sous les huées qu’elle a été accueillie. Cette visite, annonçée la veille au soir par BFM, n’était pas ouverte aux médias. Il s’agissait d’un moment d’échange qui se voulait loin des caméras selon le ministère. Pour autant, la ministre a pris la parole à sa sortie de l’école, et ce, toujours sous les huées.
C’est à la suite d’un échange qu’elle aurait le weekend dernier avec la directrice de l’école que l’idée de sa venue a été décidée a t-elle expliqué aux journalistes présents. « J’y tenais, je le leur devais ».
Finalement, alors que la ministre semblait refuser de présenter des excuses, elle semble avoir sauté le pas auprès de l’équipe pédagogique. « Ces excuses, je leur devais pour les avoir blessés ». « J’ai pu aussi ré-évoquer le fait que je regrettais de les avoir cités nommément », a-t-elle ajouté, souhaitant les « épargner de tout ça » afin de « retravailler dans la sérénité ». La ministre dit avoir aussi évoqué « ensemble » « l’avenir de l’école ». « On a des projets qui sont innovants ici. Ils m’ont fait part de leurs attentes, de leur vision, de comment améliorer et traiter les problèmes de l’école ». « C’est cette feuille de route que je vais continuer à porter en restant à l’écoute », a-t-elle conclu avant de partir.
Cette visite permettra-t-elle de calmer la polémique, les prochains jours nous le diront.