Un élève du lycée Stéphane Hessel à Toulouse a tenté de se suicider en plein cours, mercredi 10 janvier. Selon le journal La Dépêche, le jeune lycéen de 18 ans aurait laissé une lettre expliquant son acte par le harcèlement dont il serait victime.
Dans un communiqué, le Snes-FSU de Toulouse « apporte tout son soutien à l’ensemble des personnels (enseignant·es, de vie scolaire, personnels infirmiers et sociaux, administratifs et agents territoriaux) du lycée Stéphane Hessel de Toulouse, sous le choc, après qu’un élève a retourné un couteau contre lui-même durant un cours mercredi 10 janvier ».
« Le rectorat a rapidement déployé une cellule d’accompagnement des élèves du lycée et des personnels » ajoute le syndicat qui signale qu’un « temps a été organisé ce jeudi matin par la direction à destination de nos collègues fortement marqués par cet événement.
Il s’agit maintenant de retrouver de la sérénité ». « Un tel événement est choquant pour les adultes comme pour les élèves du lycée : toutes et tous doivent pouvoir être entendus et accompagnés, dans l’immédiat et sur le temps long. Le temps viendra de la recherche et l’explicitation des raisons qui ont conduit cet élève à ce geste dramatique et de sa compréhension, en premier lieu par les équipes de l’établissement ». Le SNES-FSU appelle à ne pas « instrumentaliser, ni à spéculer » sur les raisons qui ont pu provoquer cet acte « notamment pour permettre aux équipes de pouvoir fonctionner au mieux dans l’intérêt des personnels et des élèves ».