La Cinémathèque française propose aux jeunes des stages pendant les vacances d’hiver, et au musée Méliès un parcours-jeu accessible à partir de 7 ans, pour les guider de façon ludique dans leur visite à la découverte de l’histoire du 7ème art.
Le stage Forêt enchantée invite les 6-8 ans, le 14 février, de 10h à 17h, à réaliser un spectacle de lanternes magiques en imaginant des rencontres avec les esprits de la forêt inspirées de l’univers merveilleux de Tom Moore, le réalisateur de Brendam ou le secret de Kells. Ce film d’animation entraine les spectateurs au cœur d’un monastère, à la découverte des livres enluminés et des êtres fantastiques qui peuplent les forêts d’Irlande.
Samedi 24 février, à 15h30, les 3-6 ans sont invités en famille à l’atelier Premiers pas dans l’animation pour réaliser toutes sortes de petits films en s’initiant à la technique de l’image.
Du mercredi 21 février au vendredi 23 février, les 9-11 ans peuvent suivre un stage de trois jours, Un clip en PI Ja Ma : avec l’artiste musicienne et illustratrice, Pauline de Tarragon, ils inventent un clip pour accompagner l’une de ses chansons, mêlant cinéma et prises de vues réelles en studio.