Jérémie Fontanieu (Professeur de Sciences Économiques et Sociales) présente aux visiteurs du Forum des Enseignants Innovants des 8 et 9 décembre, son projet « Réconciliations ». Cette méthode, élaborée initialement de manière artisanale, consiste à « faire en sorte que les parents d’élèves nous protègent des violences du métier ». Une approche originale pour opérationnaliser le rapport de confiance à tisser entre familles et École, investis, chacun dans son domaine de compétence, dans la réussite de chaque élève.
Nous sommes partis du constat que les enseignants étaient souvent victimes de violences de toutes sortes. Ainsi, pour « se protéger », avons-nous envisager un dispositif simple de relations de confiance avec les familles. Rien de bien compliqué : un appel téléphonique individualisé en début d’année scolaire, principalement orienté vers un objectif commun, que l’on peut résumer à : « Voulez-vous que nous participions ensemble à la réussite de votre enfant ? ». Qui peut répondre négativement à ce défi ?
Ensuite, chaque semaine, un petit SMS individualisé est envoyé, relatant une situation : « Votre enfant a obtenu un score moyen à l’évaluation sur tel thème, il faudrait l’aider à revoir ce cours », ou « Elle arrive parfois en retard, il serait bon de contrôler son heure de départ de la maison »…etc…Un bon moyen de créer du lien, un suivi.
Des résultats probants ont-ils été constatés ?
Après 10 ans d’expérimentation, ce dispositif, qui peut s’assimiler à de la co-éducation, apermis de constater une disparition du sentiment d’impuissance chez les élèves, une revalorisation de l’image du système scolaire…grâce à l’intervention précoce de début d’année, et d’une réciprocité de l’écoute. Ce suivi conjoint met un peu la pression sur les élèves, les résultats aux examens s’en ressentent. Nous parvenons à convaincre les élèves de leur capacité à réussir, aidés par leurs familles. Leur mise au travail est visible.
Votre dispositif est-il repris par d’autres collègues ?
À ce jour, environ 200 d’entre eux, d’une très grande diversité (âges, parcours personnels, contextes d’exercice…) nous ont rejoint. Ils utilisent de façon adaptée les outils mis à leur disposition (guide pour se lancer, groupe Facebook, vidéos explicatives..).
En résumé ?
On nous prend pour des super profs ! En fait nous ne faisons que notre métier en proposant une dimension complémentaire à la construction d’un cadre que nous voulons rigoureux de poursuite d’études, respectueux de la personnalité et des projets des élèves, en y associant les familles.
Propos recueillis par Jean-François Liaudiois
Illustration du travail du collectif : https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/e67aa577-735c-4956-9839-e2387dc9e317
