Une pétition «pour la diversité des langues de l’école à l’université. Des moyens fléchés pour l’allemand dès la rentrée de septembre» a été lancée.
«Nous sommes parents, enseignants, étudiants, associations franco-allemandes, citoyens soucieux de l’avenir de l’amitié franco-allemande.
Face à la raréfaction de l’apprentissage de l’allemand en France, nous appelons solennellement M. le Président de la République de la République à honorer les engagements qu’il a pris lors du traité d’Aix-La–Chapelle, signé en 2019 qui […]confirme le rôle décisif de l’éducation et de la jeunesse dans la relation franco-allemande et ouvre de nouvelles perspectives. L’apprentissage de la langue du partenaire y est confirmé comme
– objectif prioritaire
– levier pour un rapprochement des systèmes éducatifs des deux pays qui s’engagent à adopter des stratégies permettant d’accroître le nombre d’élèves engagés dans cet apprentissage…
Sur le terrain l’allemand devient langue dite rare (c’est-à-dire enseignée à moins de 5% des élèves) dans plusieurs départements. Dans certains il est devenu impossible d’apprendre l’allemand hors des très grandes agglomérations ».
La suite et le lien pour la pétition