« Le 14 novembre, devant la commission sénatoriale consacrée à l’Enseignement Agricole, plusieurs parlementaires ont demandé des explications au Ministre de l’agriculture au sujet du nouveau calcul affectant le service des enseignant·es du MASA qui les contraint à “travailler plus pour gagner autant” » écrit l’intersyndicale de l’enseignement agricole dans un communiqué. « Ce dernier, en réponse aux interrogations s’est perdu dans des explications confuses et a proféré une série de mensonges, dignes de Pinocchio à laquelle l’intersyndicale tient à répondre factuellement en 6 points ». FO Enseignement agricole propose d’ailleurs de visionner ces différents moments sur son site.
« Assumant la déréglementation et persévérant à fouler aux pieds les droits des personnels d’enseignement de l’EAP, le ministère de l’Agriculture, le 31 août a modifié « sa règle de gestion » amenant à réduire de 23 % la rémunération de certaines heures de cours de pluridisciplinarité dans les filières professionnelles (baccalauréat pro) rénovées ».
« Depuis le 23 octobre dernier, jour de dépôt d’un préavis de grève par une large intersyndicale de l’enseignement agricole public, la mobilisation des personnels et de leurs représentant·es n’a pas faibli, bien au contraire ! » assure l’intersyndicale.