Le Forum des Enseignants Innovants, initié par le Café pédagogique en 2008, constitue un événement dans le paysage éducatif français. Ce rendez-vous a pour vocation de mettre en lumière les pratiques pédagogiques novatrices et de favoriser les échanges entre les acteurs de l’éducation.
Depuis ses débuts, le FEI témoigne de l’évolution constante des démarches pédagogiques. Chaque édition a permis de découvrir des projets créatifs et originaux, portés par des enseignants engagés. Ces initiatives, souvent ancrées dans une approche collaborative, sont le reflet du quotidien des élèves et de ce qui se vit dans la classe.
« Nous sommes fiers de pouvoir montrer le vrai visage de l’école. Celui d’une école soucieuse de la réussite des élèves, inventive, capable de transmettre non seulement les connaissances scolaires, mais aussi la culture et les valeurs démocratiques », évoquait François Jarraud en 2019. Cette marque de fabrique du Café pédagogique donne confiance aux enseignants reconnus durant ces deux jours par leurs paires. A ce titre, le forum convie à chaque édition les associations professionnelles telles l’Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, SCOllectif ou encore l’Apemu.
Inclusion de tous les élèves, usage des nouvelles technologies, place du jeu dans les apprentissages, usage de nouveaux espaces pédagogiques en classe… Les pépites pédagogiques testées à l’école sont nombreuses et surprennent chaque année le jury. Déjà en 2008, Fabien Crégut, professeur de SVT, enrichissait avec ses élèves le site monannéeaucollège, l’enseignante Annie Girard utilisait les podcasts et Erwan Vappreau le ballon-sonde à l’école.
A chaque édition, le forum du Café pédagogique jette l’ancre dans une ville différente et crée sa marque de fabrique. « Valoriser les initiatives des enseignants ». L’équipe du Café écrivait déjà en 2017 que « le discours médiatique porté sur l’École est trop souvent celui du déclin et du discrédit. Il vante le retour à des méthodes traditionnelles qui bloquent la démocratisation de l’École ».
Pour Marie Soulié, enseignante : « Le forum est un moment savoureux avec de belles rencontres. L’innovation c’est aussi cette capacité que l’on a de partager les expériences : en ligne et sur le terrain avec ses collègues ». Oserez-vous la rencontre les 8 et 9 décembre à Poitiers ?
L’équipe du Café pédagogique