« Ils se rendent compte qu’on peut prendre du plaisir en apprenant ». Ce défi est relevé par Quentin Torres-Rebours, un jeune PLP du lycée Denis Papin de La Courneuve (93). Il propose un jeu vidéo, avec un vrai game play, pour travailler sur les grandes découvertes.
De l’ennui naît le jeu
« Les élèves s’ennuyaient sur ma séance. Je voyais que ça marchait pas. Ils soufflaient et disaient que c’était dur« . Pas facile d’intéresser des secondes professionnelles pendant le cours d’histoire. Le dossier documentaire sur les grandes découvertes n’emballe pas les élèves malgré son coté déjà assez ludique. C’est ce qui amène Quentin Torres-Rebours à oser le jeu vidéo.
Il faut déjà être capable de le programmer, ce que Quentin Torres-Rebours apprend avec le logiciel RPGMaker et ses nombreux add-ons. Le scénario suit Christophe Colomb dans les étapes de préparation de son voyage puis dans la traversée de l’océan et la découverte de l’Amérique.
Un jeu de plateforme à explorer
Le jeu mêle extraits vidéos et jeu de plateforme. Pour répondre aux questions du livret guide dont il dispose, l’élève doit explorer les salles ou l’espace américain. Il dialogue avec le roi très catholique ou le chef de tribu amérindien.
« Les personnages sont historiques et ils font revivre à l’élève les événements qu’a vécu C Colomb« , explique Quentin Torres-Rebours. « Les élèves se rendent compte que ce n’est pas un seul personnage qui fait l’Histoire« .
Le carnet de bord est étroitement lié au jeu. Il amène les élèves à noter leur ressenti et les informations du jeu. Il sert aussi de trace écrite finale. Celle ci est vérifiée en classe entière en fin de séance.
Quels apports ?
Pour Quentin Torres-Rebours, « la mémorisation se fait mieux en jouant« . Le jeu vidéo marque davantage les élèves et travaille leur imagination. Mais le principal apport du jeu vidéo est ailleurs. » Ils se rendent compte qu’on peut prendre du plaisir en apprenant« , explique Quentin Torres-Rebours. Pour certains élèves de 2de professionnelle c’est une découverte.
En réalisant cette séquence, Quentin Torres-Rebours a découvert autre chose. « J’ai appris qu’on peut mettre au travail toute une classe habituellement remuante. On peut avoir le silence absolu« .
Quentin Torres-Rebours propose en téléchargement son jeu et le carnet de bord. Il s’adapte à tous les ordinateurs et tablettes. Il convient aussi bien en 2de professionnel qu’aux collégiens. Peut-être va t-il aussi vous couper le sifflet ?
François Jarraud
Téléchargez le jeu et le carnet de bord