Le Palais de la Porte dorée réunit le Musée national de l’histoire de l’immigration avec son espace permanent et ses expositions temporaires, et l’Aquarium tropical. Mercredi 18 octobre, de 13h45 à 17h30, le Palais de la Porte dorée invite les enseignants du primaire et du secondaire, à un vernissage pédagogique. Au programme présentation de la saison 2023-2024, échanges avec les équipes pédagogiques, visites guidées du musée, des expositions temporaires, et de l’Aquarium. Il est nécessaire de s’inscrire pour participer.
Le vernissage pédagogique
Une brochure de 36 pages présente les activités pédagogiques de la saison 2023-2024. Cet après-midi de découverte, le mercredi 18 octobre, invite les enseignants du primaire et du secondaire à découvrir cette offre pédagogique : visites autonomes gratuites, visites guidées avec un conférencier, visites actives avec un atelier faisant appel à la réflexion et à la curiosité des élèves, parcours inter-musées…Après la présentation de l’actualité, des activités et des ressources disponibles, les participants bénéficient d’un temps d’échange avec les équipes du Palais, puis visitent à leur rythme les espaces permanents, les expositions temporaires, l’Aquarium.
Une nouvelle scénographie
Après trois ans de travaux, le Musée national de l’histoire de l’immigration a rouvert le 17 juin sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé plus didactique et évolutif intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France. S’appuyant sur une approche historique à partir de faits migratoires majeurs des trois derniers siècles, le nouveau parcours opte pour un cheminement chronologique en 11 dates repères qui résonnement avec des temps forts de l’Histoire de France.
Deux expositions temporaires
Actuellement, à l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose deux expositions temporaires inédites. L’une est consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations d’Asie de l’Est et du Sud-Est, l’autre à la manière dont l’expérience migratoire a marqué 10 artistes de l’avant-garde chinoise. Ces deux expositions qui se tiennent du 10 octobre au 18 février 2024, sont accompagnées tout au long de l’automne et de l’hiver de rencontres, débats, films et spectacles.
Pour la première fois au Musée national de l’histoire de l’immigration, un espace de médiation vient compléter le parcours de cette double exposition : le Petit Salon. Il offre des dispositifs ludiques à manipuler, un coin lecture, un mur de connaissances, un puzzle géant.
Explorant plus de cent cinquante ans d’histoire politique, sociale et culturelle, l’exposition « Immigrations est & sud-est asiatiques depuis 1860 » retrace les trajectoires individuelles et collectives de migrants de l’Asie de l’Est et du Sud-Est et de leurs descendants au rythmes des grands bouleversements contemporains. Œuvres, objets, archives, témoignages tissent le fil de ce récit, mêlant grande Histoire et expériences singulières des migrants venant de Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Japon, de Corée, du Laos, de Thaïlande et des Philippines.
L’exposition « J’ai une famille » retrace la trajectoire exceptionnelle de dix artistes de l’avant-garde chinoise qui ont émigré en France dans les années 1980-1990. Chez ces artistes, l’expérience de la migration engendre une manière des plus novatrices et critiques de voir le monde. Ils forgent en France un réseau d’amitiés solidaires, partageant des expériences et des destins similaires. Les convictions culturelles et artistiques qui les ont poussés à l’exil, leurs cheminements communs, leurs affinités intellectuelles, les relations qu’ils ont tissées, évoquent une famille. L’exposition présente la richesse de leur travail, leurs itinéraires artistiques, leur fabuleuse histoire collective.
L’Aquarium tropical
L’Aquarium tropical invite à découvrir plus de 550 espèces différentes de poissons d’eau douce et d’eau de mer, de coraux, d’organismes marins, de tortues et de crocodiles, présentées dans des bacs et des vivariums qui recréent autant de milieux différents. 84 aquariums de 50 à 16 000 litres proposent un véritable voyage dans les eaux tropicales océaniques et continentales et sensibilisent aussi le public à la conservation des espèces.
Visites libres, visites guidées, visites thématiques, ateliers sont prévus pour les jeunes de la maternelle au lycée.
Béatrice Flammang
Le Palais de la Porte dorée
https://www.palais-portedoree.fr/
Le vernissage pédagogique du 18 octobre
https://www.palais-portedoree.fr/programmation/rencontres/le-palais-pour-les-enseignants-0
Les offres pédagogiques 2023-2024