Selon FO Enseignement Agricole de nombreux ACEN – Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale se sont retrouvés sans salaire à la fin du mois de septembre.
« Ces agents publics, qui ont fait leur service depuis la rentrée, se retrouvent sans salaire à la fin du mois ! Cette situation est inacceptable ! » écrit le syndicat dans un communiqué qui déplore aussi la non-signature de contrat pour bon nombre d’entre eux.
« Ces dysfonctionnements ne sont pas nouveaux. Ils sont récurrents chaque année » accuse-t-il. « Comment l’administration n’arrive-t-elle pas à anticiper ? Il est habituel qu’elle accuse les agents de ne pas avoir transmis leur dossier complet dans les délais. Cependant, il s’avère que la plupart des ACEN ainsi que les DRAAF ont bien transmis les dossiers à temps. Le ministère préfère faire peser la responsabilité sur les agents plutôt que de reconnaître un manque de moyens, conséquence des politiques de suppression de postes en administration centrale. Cette incurie a des répercussions importantes sur des familles et peut provoquer des situations de grandes précarités ».
FO Enseignement Agricole revendique « la mise en paie immédiate de tous les agents ACEN et non un simple acompte courant octobre » et exhorte « les agents concernés à alerter immédiatement la direction des établissements ».